23.08.2020 à 16:50

INNOVATIONLa première maison imprimée en 3D en République tchèque est flottante

Pour la première fois, une maison a été construite en République tchèque avec une imprimante 3D. Et elle est même flottante.

de
Meret Steiger
23.8.2020
Voici la visualisation de la première maison construite en République tchèque avec une imprimante 3D . Elle est non seulement écologique …

Voici la visualisation de la première maison construite en République tchèque avec une imprimante 3D . Elle est non seulement écologique …

prvokodburinky.cz
… mais elle est également censée être flottante.

… mais elle est également censée être flottante.

prvokodburinky.cz
Elle a été construite – ou plutôt imprimée – à l’aide du bras robotisé Scoolpt et 17 tonnes de mélange de béton.

Elle a été construite – ou plutôt imprimée – à l’aide du bras robotisé Scoolpt et 17 tonnes de mélange de béton.

prvokodburinky.cz

En bref

  • Pour la première fois, une maison a été construite en République tchèque avec une imprimante 3D.
  • Elle s’appelle Prvok od Buřinky.
  • Elle convient aussi bien aux milieux urbains qu’aux zones isolées.
  • La maison est même flottante.

Buřinka, une société tchèque spécialisée dans la conception de maisons en 3D, a récemment imprimé la toute première maison en 3D en République tchèque. Et elle serait même flottante.

Née d’une collaboration avec l’artiste Michal Trpák, la maison, qui porte le nom de Prvok od Buřinky a vu le jour en à peine 22 heures. Son impression a nécessité l’utilisation de près de 17 tonnes de béton et d’un bras robotisé appelé Scoolpt, qui a permis de réduire d’environ 20% la quantité de CO₂ et de déchets pendant la construction.

Écologique

La maison est censée être durable. Le design écologique réduit les émissions de CO₂, permet d’économiser 50% des coûts de construction et est équipée de toutes sortes de gadgets censés réduire le coût de la vie, notamment des panneaux solaires, qui servent également à chauffer l’eau.

D’après Buřinka, la maison convient aussi bien aux villes qu’aux zones rurales ou isolées. Elle fait 43 m² et dispose d’une salle de séjour avec cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain.

Recyclable

«À l’avenir, une fois qu’elle aura fait son temps, ses habitants pourront en quelque sorte la mettre à plat et la réimprimer directement sur place en utilisant les anciens matériaux» explique l’artiste Trpák au magazine en ligne Designbloom. Des tests ont également montré que la maison pouvait résister à la pression d’une avalanche.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!