Médicaments: La présence de lactose explicitement mentionnée
Actualisé

MédicamentsLa présence de lactose explicitement mentionnée

Les médicaments contenant du lactose devront à l'avenir explicitement le mentionner.

Le Conseil fédéral prévoit de rendre obligatoire la déclaration de tous les composants d'un produit thérapeutique. Il répond en cela à une demande formulée par le conseiller national Ignazio Cassis (PLR/TI).

Selon les estimations, 15 à 25% des Suisses seraient intolérants au lactose. L'ingestion de ce composant par ces personnes entraîne différents troubles gastro-intestinaux, notamment des ballonnements, des flatulences, des crampes intestinales ou des diarrhées, rappelle dans le Tessinois.

Or le lactose est utilisé comme excipient par l'industrie pharmaceutique. Le libéral-radical demande donc que sa présence dans un médicament soit obligatoirement déclarée comme c'est déjà le cas pour les aliments.

Le gouvernement devrait légiférer dans ce sens, précise-t-il dans sa réponse publiée lundi à la motion de M. Cassis. La décision sera prise dans le cadre de l'adaptation des ordonnances faisant suite à la révision actuelle de la loi sur les produits thérapeutiques.

L'énumération complète de tous les composants (principes actifs et excipients) d'un médicament garantira une transparence totale. Elle permettra d'identifier et d'évaluer les risques pour toutes les intolérances. (ats)

Ton opinion