«La présence des troupes britanniques en Irak ne fait qu'empirer la situation»
Actualisé

«La présence des troupes britanniques en Irak ne fait qu'empirer la situation»

Le commandant de l'armée britannique estime que la présence britannique en Irak «exacerbe» les problèmes, selon le Daily Mail.

Le nouveau commandant en chef de l'armée britannique a affirmé que la présence de troupes britanniques en Irak ne faisait qu'empirer la situation et qu'elles devaient quitter le pays rapidement, dans un entretien publié jeudi sur le site Internet du journal Daily Mail.

«Notre présence exacerbe les problèmes de sécurité», a déclaré le général Richard Dannatt, cité par le quotidien Daily Mail. L'officier militaire qualifie également la politique du Premier ministre Tony Blair de «naïve».

Le général britannique estime que les Irakiens «sont devenus largement intolérants» vis-à-vis de la présence britannique, selon le journal. «Nous devrions partir rapidement», ajoute le général Richard Dannatt.

Le ministère de la Défense et le bureau du Premier ministre n'avaient pu être joints pour commenter ces propos. Ce type de commentaires sont très inhabituels, les généraux en fonction n'ayant pas coutume de critiquer publiquement la politique étrangère du gouvernement.

Le général Dannatt a été nommé au commandement de l'armée en août. (ap)

Ton opinion