Femen à l'Euro 2012: La présentation du trophée perturbée
Actualisé

Femen à l'Euro 2012La présentation du trophée perturbée

Une féministe ukrainienne a fait une apparition remarquée samedi à Kiev à l'occasion de la présentation de la Coupe qui sera remise au vainqueur de l'Euro de football.

Les FEMEN ont décidé de protester contre le tourisme sexuel que va générer l'Euro de football. La compétition, conjointement organisée par l'Ukraine et la Pologne, devrait être marquée par la venue d'un million de supporters étrangers.

Et les féministes ukrainiennes connues pour leurs protestations seins nus ont décidé d'alerter contre le phénomène du tourisme sexuel qui pourrait accompagner l'Euro 2012. Une activiste a ainsi protester samedi à l'occasion de la présentation du trophée.

Les autorités ukrainiennes multiplient les initiatives pour modifier la réputation que la capitale, Kiev, a acquise de nouvelle destination du tourisme sexuel, avant le championnat d'Europe des nations de football en juin. L'Ukraine s'attend à la venue d'un million de supporters étrangers dans le cadre de l'Euro 2012 organisé avec la Pologne et dont la finale aura lieu le 1er juillet à Kiev.

Les responsables de la municipalité de Kiev ont rencontré des représentants du ministère de l'Intérieur et des services de la sécurité d'Etat (SBU) cette semaine pour envisager des mesures de nature à limiter le commerce sexuel, qui est illégal dans l'ancienne républicaine soviétique. «Nous avons demandé à la police et à la SBU de prévenir ce type d'activité», a dit un responsable municipal. Des brochures, publiées par des éditeurs privés, sont à la disposition des touristes à l'aéroport ou dans les hôtels et vantent les services de salons de massage ou de lieux dissimulant à peine leurs liens avec l'industrie du sexe. (20 minutes)

Ton opinion