Actualisé

Ouragan MatthewLa présentatrice dérape en direct: le web veut sa tête

La miss météo de la chaîne américaine The Wheather Channel a tenu des propos aberrants sur la déforestation lors d'un bulletin évoquant l'ouragan Matthew.

par
joc

Haïti et Cuba ont été particulièrement touchés par l'ouragan Matthew, qui s'apprête à frapper la Floride. Pendant un bulletin météo sur la chaîne américaine The Wheather Channel, Jennifer Delgado a montré aux téléspectateurs la trajectoire suivie par le phénomène. Commentant une image de la Nasa montrant Haïti et sa voisine la République dominicaine, la jeune femme s'est lancée dans une tirade sur la déforestation.

Elle a insisté sur le contraste entre les deux pays en matière de zones boisées, relève BuzzFeed. «Vous voyez tout le brun ici, et là le vert à l'est. C'est parce que toute cette région a été victime de déforestation», a expliqué la présentatrice, qui aurait dû terminer sa phrase à ce moment-là. Mais Delgado a poursuivi en affirmant: «Haïti abat tous les arbres, les habitants les brûlent. Même les enfants là-bas, ils ont tellement faim qu'ils mangent littéralement les arbres.»

Selon des chercheurs de l'Université d'Etat de Caroline du Nord, la déforestation en Haïti est un réel problème. Mais elle serait due à l'exploitation agricole, à la récolte du bois pour les marchés de l'exportation, et à la dépendance locale croissante à l'agriculture à des fins industrielles. Les enfants n'ont pas grand-chose à voir là-dedans.

Les propos de Jennifer Delgado n'ont pas échappé aux internautes, qui l'ont lynchée sur Twitter. Une pétition a même été lancée, demandant le renvoi pur et simple de la présentatrice.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!