Ligue des champions: La presse allemande salue le Bayern et Robben
Actualisé

Ligue des championsLa presse allemande salue le Bayern et Robben

«Le Bayern a la Coupe», soulignait le quotidien populaire Bild, tout en n'oubliant pas de saluer le perdant: «gardez la tête haute à Dortmund, vous êtes le vainqueur des coeurs».

Les journaux allemands célébraient dans leurs éditions en ligne une victoire méritée du Bayern Munich en finale de la Ligue des champions et encensaient le milieu international néerlandais Arjen Robben, buteur décisif.

Pour Bild encore, Robben a été le «roi de Wembley», le stade où s'est déroulé la finale. «Quel suspense, que de sensations fortes», s'enthousiasmait également le titre dans lequel le «Kaiser» Franz Beckenbauer, légende du football allemand, notait: «Dortmund n'a jamais abandonné le match au Bayern. Et quelle folie avec ce Robben ! Exceptionnelle, la façon dont il a marqué ce but».

Pour le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung, «Robben a envoyé le Bayern sur le trône». C'était «une finale passionnante». «Après un début de match endormi, les Munichois sont revenus dans la partie et se sont trouvés à la fin un mémorable matchwinner , Robben», estime le journal.

Le quotidien conservateur Die Welt et le magazine spécialisé Kicker reprenaient également les métaphores du trône ou de la couronne, le second décernant en outre une mention spéciale à la performance des deux gardiens de but, exceptionnels tout au long de la rencontre.

«Le Bayern enfin au paradis», titrait de son côté le Frankfurter Allgemeine Zeitung. «Le Borussia Dortmund a tout fait aux Munichois mais un but tardif de Robben a transformé les favoris en vainqueurs de la Ligue des champions. Un dédommagement après tant de déceptions les années précédentes», soulignait-t-il, rappelant ainsi les déconvenues du club bavarois l'an passé (face à Chelsea) et en 2010 (face à l'Inter Milan) en finale de la compétition. (afp)

Ton opinion