Actualisé 26.06.2008 à 12:48

La presse allemande sévère sur la «Mannschaft»

La presse allemande de jeudi estime que la victoire de la Mannschaft (3-2) en demi-finales de l'EURO 2008 face à la Turquie relevait plus de la chance que du talent sportif.

Le quotidien Bild, premier tirage du pays, se montre bien sûr enthousiaste après la qualification du onze allemand, et affirme déjà qu'"avec autant de chance et d'enthousiasme, nous serons champions d'Europe". Cependant, souligne le tabloïd, l'Allemagne doit "augmenter (sa performance) d'au moins 200%". "Car si nous ramons en finale comme on l'a fait presque tout le temps contre les Turcs, nous allons être complètement mis en pièces par les techniciens russes ou espagnols, pleins de finesse et de rapidité".

Pour le Berliner Zeitung, l'équipe d'Allemagne a été tellement épaulée dans cette demi-finale par la "déesse de la chance", qu'elle ne peut raisonnablement plus espérer le soutien de "forces supérieures" dimanche en finale à Vienne. La Mannschaft, poursuit le journal, est l'équipe de toutes les surprises: elle a joué de manière "constante contre la Pologne (2-0), horrible contre la Croatie (défaite 1-2), chaotique contre l'Autriche (1-0), épatante contre le Portugal (3-2)".

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!