Après la déroute du Real: La presse espagnole salue le Barça
Actualisé

Après la déroute du RealLa presse espagnole salue le Barça

La presse espagnole saluait mardi «la leçon» donnée lundi soir par le FC Barcelone au Real Madrid lors du «Clasico», avec une «humiliante» défaite 5-0 pour le club madrilène.

«Superbe leçon» de football du Barça qui «démonte un Real impuissant» et qui, à l'occasion, «devient leader» du championnat espagnol en passant devant son éternel rival, soulignait le quotidien «El Pais».

«Le Barça humilie le Real Madrid avec une démonstration de jeu», écrivait en Une le quotidien catalan «La Vanguardia» avec une grande photo de l'attaquant barcelonais David Villa, les bras ouverts, exultant après un but.

Le quotidien sportif «Marca», proche du Real et prompt à soutenir l'équipe du Portugais José Mourinho, tire lui aussi son chapeau bas sous le titre: «Mémorable symphonie».

La plus grande déroute de Mourinho

«Démonstration impressionnante de jeu du champion (d'Espagne la saison passée, ndlr), leçon de classe, d'intelligence et de précision», énumère le premier journal sportif espagnol, ajoutant qu'il s'agit de la «plus grande déroute» de la carrière d'entraîneur de Mourinho.

«AS», autre journal sportif peu suspect de complaisance vis-à-vis du Barça, tire lui aussi sa révérence pour cette «apothéose du tiqui-taca», le jeu à une touche de balle typique du FC Barcelone.

Mais ce quotidien critique aussi durement un Real «sans âme» incapable de «répondre» et de «presser» les Catalans.

Ce match «restera dans la légende»

«L'avalanche de buts aura servi à éclaircir la situation: le Madrid et Mourinho depuis son arrivée n'ont rien gagné jusqu'à présent», tempête «AS» après l'enthousiasme suscité à Madrid en début de saison par les résultats de l'entraîneur portugais, avant la cuisante défaite au Camp Nou.

Le journal sportif catalan «Mundo Deportivo» est lui dans l'extase: ce match «restera dans la légende pour la façon brillante» dont l'équipe du Barça a gagné, établissant «clairement qu'elle est la meilleure équipe du monde».

«Comme disait un supporteur, son football devrait être classé patrimoine de l'humanité», ajoute simplement Mundo Deportivo.

Les buts de la rencontre:

Sergio Ramos pète les plombs

(afp)

Ton opinion