Eurovision 2021 - La prestation de Gjon’s Tears serait une aubaine pour le tourisme suisse
Publié

Eurovision 2021La prestation de Gjon’s Tears serait une aubaine pour le tourisme suisse

Avec son titre «Tout l'Univers» et sa troisième place à l’Eurovision, le Fribourgeois a fait une très bonne pub à notre pays, selon un porte-parole de Suisse Tourisme.

Un extrait de la prestation de Gjon’s Tears, le 22 mai 2021, lors de la finale de l’Eurovision.


En se hissant à la troisième place du concours de l’Eurovision 2021 et avec son titre «Tout l’Univers», Gjon’s Tears a véhiculé «une image sympathique de la Suisse». Selon Markus Berger, porte-parole de Suisse Tourisme, même si le pays ne devrait pas connaître un boom touristique, les voyageurs étrangers devraient être plus enclins à vouloir réserver des vacances dans nos contrées, ou du moins dans un pays montagneux.

De retour en Suisse, Gjon parle à 20 minutes

En outre, le fait qu’il soit Fribourgeois a donné une excellente vitrine à la Suisse romande. S’il n’y aura pas de campagne à grande échelle, Markus Berger estime qu’il y aurait eu matière à le faire si Gjon’s Tears avait remporté cette édition: «Le pays vainqueur organise le concours l’année suivante. Ce qui aurait évidemment donné un énorme coup de pouce à la branche. Pour exemple, Israël a remporté le concours trois fois. Il est devenu une destination de voyage prisée.»

Pas d’impact, selon un autre expert

Urs Wagenseil, expert en tourisme et professeur à la Haute Ecole de Lucerne, tempère les propos de Markus Berger. «Le fait que Gjon’s Tears ait terminé sur le podium n’aura aucun impact sur le tourisme ou l’économie en Suisse», explique-t-il. «Seuls les désirs personnels, le budget et la durée pèsent dans la balance dans un choix de destination.» Il termine: «Si l’Eurovision avait influencé la branche à chaque fois, les affaires auraient été très mauvaises pour de nombreux pays. Ce qui n’est pas le cas.»

(szu/Jacqueline Straub)

Ton opinion

253 commentaires