Actualisé 24.02.2009 à 17:26

Suède

La princesse Victoria convolera en justes noces

La princesse héritière de Suède Victoria est fiancée.

Elle va se marier l'année prochaine avec Daniel Westling, ancien entraîneur sportif qu'elle fréquente depuis sept ans, selon un communiqué du palais royal publié mardi.

«Aujourd'hui, le 24 février 2009, le palais royal annonce les fiançailles de la princesse Victoria et de Daniel Westling. Le mariage est prévu pour le début de l'été 2010», précise le Palais.

Née le 14 juillet 1977 à Stockholm, Victoria Ingrid Alice Désirée est la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, elle-même d'origine allemande et brésilienne. Elle a un frère, Carl Philip, 29 ans, et une soeur, Madeleine, 26 ans.

Le palais a annoncé publiquement le futur mariage après que le roi eut informé le Premier ministre et le gouvernement conformément à la législation. «M. Westling recevra le titre de prince Daniel, duc de Västergötland», a précisé le Palais.

Daniel Westling, 35 ans, aujourd'hui propriétaire de salles de gym de luxe, avait rencontré la princesse en 2002 lorsqu'elle avait commencé à s'entraîner dans sa salle de sports.

La princesse est très populaire en Suède comme à l'étranger pour sa simplicité, son naturel et son sens du contact avec la population. Elle est aussi appréciée pour ses qualités de représentante du pays scandinave, en dépit de son relatif jeune âge.

A 31 ans, elle a déjà passé nombre d'années à préparer son rôle de régente. Après deux années à l'Université américaine de Yale, elle a effectué des stages dans plusieurs services des Nations Unies, de l'Union européenne et du gouvernement suédois. Elle a en outre suivi une formation militaire.

Plus récemment, elle avait étudié l'aide au développement, la gestion des conflits et les sciences politiques. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!