Actualisé 27.07.2011 à 12:26

Massacre en NorvègeLa prison 5 étoiles qui attend Breivik

Le tueur norvégien pourrait purger sa peine dans la prison de Halden. L'un des établissements les plus luxueux du monde.

von
atk

Anders B. Breivik passera ces 30 prochaines années en prison s'il est retenu coupables de crimes contre l'humanité. Le tueur d'Oslo les purgera probablement dans le pénitencier de Halden, élu «the World's Most Humane Prison» (ndlr: la prison qui traite le mieux ses détenus au monde) par le «Time Magazine» en mai 2010.

Inaugurée l'année dernière, la prison est un véritable hôtel cinq étoiles. Située à quelques kilomètres de la capitale norvégienne, l'établissement est entouré par 30 hectares de forêt. Il dispose d'installations modernes, comme des écrans plats, une salle pour jouer de la musique et un parcours de jogging. Un logement externe pour héberger les visiteurs des détenus durant une nuit est également disponibles à l'extérieur de l'enceinte. Les cellules ne sont pas en reste. Elles possèdent toutes un accès à internet et un lecteur DVD, d'après le site du «Corriere della Sera».

Halden héberge déjà les plus dangereux criminels norvégiens. Mais les gardes qui les surveillent – pour moitié des femmes - ne sont pas armés et pratiquent régulièrement des activités sportives avec les détenus. Ils seraient 252.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!