Genève: La prison La Brénaz bâtie en zone inconstructible
Actualisé

GenèveLa prison La Brénaz bâtie en zone inconstructible

Les députés sont mécontents. Ils doivent voter un projet de loi pour approuver une construction... déjà effectuée.

par
jef
La nouvelle prison de La Brénaz 2 a été construite en zone agricole et forêt.

La nouvelle prison de La Brénaz 2 a été construite en zone agricole et forêt.

Keystone

C'est ce qu'on appelle être mis devant le fait accompli, et cela, le Grand Conseil n'aime pas. Le voilà qui doit traiter un projet de loi permettant de déclasser la zone sur laquelle... a déjà été bâtie la prison La Brénaz 2, à Puplinge. Dit autrement, le Conseil d'Etat a construit avant de demander la permission. Il n'a déposé son texte qu'à l'été 2015, alors que l'établissement pénitentiaire, érigé en zone inconstructible, a été inauguré en octobre 2015.

Auditionnés en commission, les conseillers d'Etat ont fait profil bas. François Longchamp explique cependant dans la «Tribune de Genève» que la construction n'a «strictement rien d'illégal». La procédure n'a certes pas été menée selon les étapes habituelles, mais une dérogation a été obtenue, explique l'élu. Le Gouvernement a agi de la sorte pour aller vite, soit désengorger une prison de Champ-Dollon saturée.

Contrarié, le Parlement devrait cependant valider cette manœuvre peu orthodoxe, malgré les oppositions du PS, du MCG et de l'UDC.

Inauguration de la prison de La Brenaz (GE)

Ton opinion