Actualisé 30.06.2008 à 17:22

La prochaine Q5 lorgne résolument vers le futur

Pas lancé avant novembre en Suisse, le futur SUV compact d'Audi, le Q5, apportera une note avant-gardiste à cette catégorie.

Malgré tout le mal que certains peuvent penser des 4x4 et autres SUV, c'est ainsi: le segment de marché des tout-chemin compacts est celui qui progresse le plus vite en Europe. Dans ces conditions nombre de constructeurs se sont déjà engouffrés dans cette brèche, spécialistes puis généralistes. Au final, Audi sera l'un des derniers à y venir. Avec l'avantage d'avoir une photographie encore plus exacte des demandes de la clientèle.

Son futur Q5, star annoncée du prochain Mondial de l'automobile (du 4 au 19 octobre 2008 à Paris), revendique une franche sportivité. Par son allure tout d'abord, qui tient notamment à une hauteur moins accentuée que la moyenne. Au-delà de l'élégance sculpturale de sa silhouette, évocatrice des volumes d'un coupé sur sa partie arrière, l'Audi Q5 peaufine aussi son aérodynamisme avec un CX favorable de 0,33. Et en reprenant certains traits du grand frère Q7, son profil insuffle tout autant une bonne dose de caractère.

Audi sort aussi le grand jeu sur le plan technique, avec une structure en acier abondamment composée de tôles à haute limite élastique qui permettent d'alléger l'ensemble, améliorer la sécurité, la rigidité du véhicule et le comportement vibratoire. Bref la base nécessaire à faire du Q5 un SUV de classe.

Jacques Chassot

AUDI Q5 2.0 TFSi

Poids à vide: 2070 kg

Longueur-hauteur: 4,63 m/1,65 m

Consommation: 8,5 l mixte

Capacité du coffre: 540/1560 l

Cylindrée: 1984/4 cyl. 24 soup. inj. essence.

kW/l/min: 155/6000 – 211 ch

Accélération 0-100 km/h: 7’’2

Vitesse maxi sur circuit: 222 km/h

Prix: 56 300 fr.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!