Actualisé 02.07.2015 à 16:02

ColombieLa production de cocaïne en forte hausse

Les cultures de coca, la plante servant à fabriquer la cocaïne, «ont augmenté considérablement» en Colombie en 2014, et la production de cette drogue a connu une croissance «encore plus forte», selon un rapport de l'ONU.

La hausse dont il est question inverse la tendance enregistrée en 2013, quand l'offre de cocaïne avait reculé de 13% dans ce pays, qui est le premier producteur mondial de cette drogue, à égalité avec le Pérou.

«Les cultures de la feuille de coca ont augmenté considérablement en Colombie, passant de 48'000 hectares en 2013 à 69'000 hectares en 2014», soit un bond de 44%, a expliqué Bo Mathiasen, représentant en Colombie de l'Office des Nations unies de lutte contre la drogue et la criminalité (ONUDC).

«La hausse de la production de cocaïne est encore plus forte : d'une production moyenne de 290 tonnes en 2013, on est passé à 442 tonnes, une augmentation de 52%», a-t-il ajouté.

Signal d'alarme important

Le rapport annuel, qui repose sur des images satellitaires pour évaluer la production de cette drogue, montre que la zone de culture de l'arbuste de coca a reculé dans les régions de Amazonas (sud), Orinoco (est) et Sierra Nevada (nord), mais qu'elle a progressé dans d'autres, comme les zones Pacifico (ouest), Putumayo-Caqueta (sud) et Meta-Guaviare (centre-est).

«Ce changement est un signal d'alarme important», a mis en garde Leonardo Correa, coordinateur du Système intégré de surveillance des cultures illicites , l'organisme de l'ONUDC qui a réalisé le rapport.

Il a toutefois précisé que la hausse «est très concentrée sur quelques territoires» : «42% de toute la culture de coca est concentrée autour de 10 municipalités».

Entre 2012 et 2013, la production de cocaïne en Colombie était passée de 333 à 290 tonnes, un phénomène qui s'expliquait par un rendement plus faible dans les exploitations cultivant la feuille de coca, mais aussi par la réduction des surfaces productives durant l'année. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!