Marché de l'emploi: La progression ralentit au 2e trimestre
Actualisé

Marché de l'emploiLa progression ralentit au 2e trimestre

L'évolution du marché de l'emploi est restée positive en Suisse entre avril et juin, selon le dernier baromètre de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le troisième trimestre est orienté aussi à la croissance, mais de façon moins marquée.

Au deuxième trimestre, le nombre d'actifs occupés a augmenté de 2,3% par rapport à la même période de l'an dernier, à 4,5 millions, a indiqué jeudi l'OFS. La progression était plus forte chez les femmes (+2,8%) que chez les hommes (+1,9%). La barre de deux millions de femmes occupées a été franchie pour la première fois.

Par rapport au 2e trimestre de l'an dernier, le nombre d'emplois s'est accru de 2,4%. Le nombre de postes de travail occupés s'élevait ainsi à 3,9 millions à fin juin, ce qui correspond à une augmentation de 94 000 emplois. Exprimée en équivalent plein temps, la progression correspond à 84 000 emplois.

Secondaire et tertiaire

Les emplois supplémentaires concernent le secteur secondaire pour 25 000 postes de travail (+2,4%) et le secteur tertiaire pour 69 000 postes (+2,5%). La plus forte progression en rythme annuel dans le secteur secondaire concerne les branches «instruments médicaux et de précision, horlogerie» (+7,5%, soit 6700 emplois).

Dans le secteur tertiaire, deux domaines d'activité se distinguent en terme de croissance de l'emploi. Il s'agit des branches «services aux entreprises» (+4,1%, soit 14 600 emplois supplémentaires), ainsi que «santé et activités sociales» (+3,1%, soit 14 300 emplois supplémentaires).

Prévisions favorables

Selon l'OFS, les indicateurs avancés permettent de prévoir un léger fléchissement de la croissance de l'emploi au 3e trimestre. Le taux de places vacantes a reculé en effet de 1,8% (indice: 208,9 points) au deuxième trimestre par rapport à le même période de l'an dernier.

En outre, l'indicateur des perspectives d'évolution de l'emploi se situait à 1,07 point (-0,9%) au 2e trimestre. Selon ce mode de calcul, un indice supérieur à 1 point signifie que la majorité des entreprises maintiendra ou augmentera l'effectif de son personnel au trimestre prochain.

Ensemble des travailleurs

En ce qui concerne les actifs occupés, les données de l'OFS pour le 2e trimestre traduisent une progression en rythme annuel dans toutes les catégories statistiques de travailleurs: hommes (+1,9% à 2,49 millions d'actifs), femmes (+2,8% à 2,0 million), Suisses (+1,7% à 3,29 millions), étrangers (+4% à 1,2 million).

Dans cette dernière catégorie, le nombre de travailleurs frontaliers a progressé de 4,5% à 212 000 personnes. La suppression à partir de juin 2007 de tout contingentement des travailleurs de l'Union européenne (UE) a provoqué une forte baisse (-30%) des personnes actives au bénéfice d'autorisations de courte durée.

Toute la Suisse

En terme d'actifs occupés, toutes les régions de Suisse ont enregistré une hausse de l'emploi en rythme annuel, à commencer par la région lémanique (+3,5%). Suivent la Suisse centrale (+3,2%), Zurich (+2,4%), le Tessin (+2,1%), la Suisse du Nord-Ouest (+2,1%), la Suisse orientale (+2,1%), l'Espace Mittelland (+1,8%). (ats)

Ton opinion