Actualisé 24.02.2009 à 16:22

«Flâneur d'Or 2008»

La «Promenade de la Ficelle» récompensée

La ville de Lausanne est l'un des sept lauréats du «Flâneur d'Or 2008».

L'Association suisse des piétons distingue la cité lémanique pour le projet «Trait d'union», une nouvelle promenade entre la gare et le lac sur le tracé du métro M2.

Les voies ont été couvertes entre les stations Ouchy et Délices, créant ainsi un espace vert pour les piétons, écrit L'Association suisse des piétons mardi dans un communiqué. Cette réalisation combine chemins, pistes cyclables et transports publics de façon exemplaire, juge-t-elle.

Le jury a relevé «la mise en scène très convaincante et attractive aménagée au-dessus de la tranchée couverte du M2», a souligné le municipalité de Lausanne dans un communiqué. La qualité de la liaison réalisée entre des quartiers autrefois séparés par «La Ficelle» et celle des aménagements le long du cheminement ont aussi été mises en évidence.

Le premier prix «Flâneur d'Or 2008» est allé à la ville de Baden (AG) qui a inauguré en juin 2007 un nouveau pont pour les piétons et un ascenseur. Ces installations améliorent les liaisons entre le haut et le bas de la ville, de l'autre côté de la Limmat. Le jury a distingué ce projet parmi 41 dossiers.

Les autres lauréats sont Bremgarten (BE), Köniz (BE), Schlieren (ZH), Uster (ZH) et Corglio (TI). Le prix des aménagements piétons «Flâneur d'Or», décerné pour la sixième fois, a été créé par l'Association suisse des piétons, l'ATE et l'Office fédéral des routes. Il récompense chaque année des projets exemplaires qui améliorent le confort et l'attractivité de la marche en ville.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!