Publié

CoronavirusLa Protection civile vaudoise fortement mobilisée

Plus de 18’000 jours de service ont déjà été réalisés par la Protection civile (PCi) vaudoise depuis septembre pour faire face à la deuxième vague de Covid.

La Protection civile vaudoise continue d’apporter son appui face au coronavirus, comme ici au Centre de protection de la population à Gollion.

La Protection civile vaudoise continue d’apporter son appui face au coronavirus, comme ici au Centre de protection de la population à Gollion.

Keystone

La Protection civile (PCi) vaudoise engage en moyenne 600 personnes par jour depuis le début de la deuxième vague de coronavirus. Depuis le 9 septembre, cela correspond à plus de 18’000 jours de service.

Ce total va augmenter à plus de 23’000 d’ici une semaine, a relevé vendredi la PCi-VD lors d’un point presse au Centre de compétence de la protection de la population à Gollion. Lors de la première vague du printemps, près de 70’000 jours de service avaient été décomptés.

La PCi-VD est actuellement présente dans 44 EMS sur les 200 que compte le canton. Elle est aussi active sur 16 sites hospitaliers sur les 29 du canton. Elle officie également dans d’autres cantons, à l’image des dix astreints engagés à l’Hôpital fribourgeois (HFR).

Tâches variées

Comme au printemps, les tâches de la PCi-VD sont variées. Elle appuie les hôpitaux (désinfection, transports), le système de santé communautaire (distribution de repas, soins de base), les centres de dépistage ou le domaine funéraire.

Environ 60 personnes sont affectées comme renfort à la cellule de traçage. Certains astreints sont aussi actifs au CHUV pour mobiliser des patients sous sédation aux soins intensifs. D’autres sont mobilisés pour renforcer l’Etat-Major cantonal de conduite (EMCC).

(ATS/NXP)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!