Actualisé 03.12.2014 à 15:42

Jeux vidéo

La PS fête ses 20 ans avec une édition spéciale

La première console ayant franchi le cap des 100 millions d'unités vendues a été lancée il y a deux décennies au Japon. Sony lui rend hommage avec une PS4 grise.

de
man
La première PlayStation s'est imposée comme un produit plus puissant et avancé que les consoles concurrentes. (dr)

La première PlayStation s'est imposée comme un produit plus puissant et avancé que les consoles concurrentes. (dr)

Il y a exactement 20 ans aujourd'hui, le 3 décembre 1994, débarquait sur le marché japonais une console devenue culte, la PlayStation. Il a fallu attendre presque une année de plus pour qu'elle atteigne l'Europe en septembre 1995. Ce qui devait initialement être un projet commun entre Sony et Nintendo, avant que Sony ne change d'avis, s'est finalement transformé en un véritable succès commercial et le début d'une nouvelle ère pour l'histoire du jeu vidéo.

La PlayStation a marqué l'arrivée du lecteur CD, contre les cartouches de Sega et Nintendo, ainsi que l'avènement des jeux en 3D et des cinématiques. Elle a vu naître de nombreux titres devenus des classiques comme «Resident Evil», «Silent Hill», «Final Fantasy VII» ou «Metal Gear Solid».

Célèbre notamment pour sa manette iconique aux boutons croix, rond, triangle et carré, la première PlayStation a par ailleurs la particularité d'être la première console à avoir franchi la barre symbolique des 100 millions d'unités vendues en mai 2004. La PlayStation 2 deviendra par la suite la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo en comptabilisant à ce jour plus de 157 millions d'exemplaires écoulés.

Hommage avec une PS4 en édition limitée

Sony a rendu hommage à sa première console en lançant une série spéciale 20e anniversaire de la PlayStation 4 en édition limitée. Seuls 12'300 exemplaires de cette PS4 baptisée «Original Grey» arborant la couleur gris mat et le logo rouge de leur ancêtre seront commercialisés dans le monde. Ce nombre fait référence à la date de sortie du 3 décembre (12/3, en anglais) du premier modèle. Sortie en 1994, la PlayStation première du nom a cessé d'être produite 12 ans plus tard.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!