McDonald's: La PSA demande de protéger davantage les animaux

Actualisé

McDonald'sLa PSA demande de protéger davantage les animaux

Selon la Protection suisse des animaux (PSA), la chaîne McDonald's ne se préoccupe pas assez du bien-être des animaux de boucherie.

Pour améliorer la situation, elle a lancé dimanche une pétition.

Le texte demande au géant du fast-food et à ses 146 filiales en Suisse d'accorder davantage d'importance à l'origine suisse de la viande. Ainsi, tant la viande de volaille (1000 tonnes par an) que les oeufs utilisés par McDonald's proviennent de détentions animales étrangères ne répondant pas aux normes suisses.

Concernant la viande de boeuf, elle provient certes d'exploitations suisses. Mais le contrat exclusif passé avec le fournisseur actuel doit être résilié. Celui-ci garantissait un bon standard de garde animale avec mise permanente à l'herbage et sortie en plein air. La PSA appelle McDonald's Suisse à se montrer à l'avenir également soucieux de l'origine de sa viande de boeuf.

La PSA ne montre pas du doigt seulement McDonald's. La branche gastronomique en général mise majoritairement sur des importations de viande bon marché, estime l'organisation. Mais elle risque de rater le coche: le marché de la viande labellisée et d'oeufs provenant d'élevages en plein air génère actuellement déjà un chiffre d'affaires de deux milliards de francs.

(ats)

Ton opinion