New York: La publicité géante avec Obama fait grommeler la Maison Blanche

Actualisé

New YorkLa publicité géante avec Obama fait grommeler la Maison Blanche

En plein coeur de Times Square, New York: une photo géante montre Barack Obama vêtu d'une veste noire, le regard déterminé, devant la muraille de Chine. L'affiche, qui vante les mérites d'une marque de vêtement, fait sourire les passants, mais pas la Maison Blanche.

Ce coup publicitaire a été monté par le marque Weatherproof Garment Company.

Ce coup publicitaire a été monté par le marque Weatherproof Garment Company.

«Un dirigeant qui a du style», souligne un message illustrant le cliché, pris par l'agence de presse Associated Press à l'occasion du voyage du président américain en Chine l'an passé.

Ce coup publicitaire a été monté par le marque Weatherproof Garment Company et devrait se révéler payant: l'image du président à Times Square, un des quartiers les plus fréquentés de la mégalopole de la côte est, est en train de faire le tour du monde.

Chez les New-Yorkais, les avis sont partagés.

«Il est beau. Il est président, mais il est beau», dit un homme. «C'est irrespectueux. C'est certes un homme jeune avec une belle famille mais je ne vois pas pourquoi il devrait être présenté autrement qu'en tant que président», estime en revanche Jo Ponsonby, un ancien barman de 59 ans (non sans avoir immortalisé l'affiche avec son appareil photo).

L'incident n'est pas non plus du goût de la Maison Blanche, surtout qu'il intervient juste après la récupération par PETA, un groupe américain de défense des droits des animaux, d'une image de Michelle Obama dans l'une de ses campagnes contre les vêtements en fourrure.

«La Maison Blanche désapprouve depuis longtemps l'utilisation des noms, ou autre, du président et de sa famille pour des objectifs publicitaires», a souligné un porte-parole de la présidence américaine, Ben LaBolt.

Un responsable de la Maison Blanche a indiqué que ces organisations avaient été contactées pour leur «demander d'arrêter d'utiliser ces publicités suggérant à tort qu'elles ont reçu l'aval du président, de sa famille ou de la Maison Blanche».

Malgré tout, le président de Weatherproof, Freddie Stollmack, a déclaré «ne pas avoir l'intention» de décrocher l'affiche, soulignant sur la chaîne ABC qu'elle ne montrait «en aucune manière» que M. Obama soutenait la marque. (afp)

Ton opinion