Initiative «Enfants sans tabac»: 56,6% de OUI
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Votations du 13 févrierLa publicité pour le tabac part en fumée

Avec plus de 56% de «oui» et la majorité des cantons, l’objet visant à protéger les jeunes contre le tabagisme sera la 25e initiative populaire de l’histoire à être acceptée en Suisse.

Les milieux de prévention contre le tabagisme ont remporté une grande victoire ce dimanche. Leur initiative visant à interdire la publicité pour le tabac en présence des jeunes a été acceptée à 56,6% et par 15 cantons sur 23.

Tous les cantons romands ont dit oui. Genève à 74,8%, Vaud à 67,2%, le Valais à 56,6%, Neuchâtel à 61,5%, le Jura à 66,2%, Fribourg à 63,1% et Berne à 58,4%. Interrogé par la RTS, Grégoire Vittoz, directeur d’Addiction Suisse, a exprimé sa satisfaction après l’annonce des résultats: «Personne n’a perdu aujourd’hui. C’est une belle victoire pour tous ceux qui sont soucieux de la santé des enfants.»

Également partisane du texte, la conseillère nationale Léonore Porchet (Les Verts/VD) a salué la mise en place d’«une politique de prévention responsable face à la première cause de mort évitable du pays» dans un tweet. Le PLR suisse, opposé à cette restriction, estime dans un communiqué qu’après cette interdiction «la publicité pour des produits considérés comme nocifs pour la santé (alcool, graisse, sucre, etc.) pourrait à l’avenir être interdite».

Les résultats commune par commune

Cette initiative est la 25e à être acceptée en Suisse, a rappelé dans la journée le porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi sur Twitter.

L’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» a été lancée en 2019 par des organisations de santé. Elle demande que toute promotion pour des cigarettes, cigarettes électroniques et autres produits du tabac qui puisse être vue par un mineur soit interdite. Cela concernerait les médias, internet, le cinéma ou encore les affiches. Seule la publicité qui s’adresse uniquement aux adultes sera autorisée.

(jba)

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