Médias: «La publicité sera toujours plus personnalisée»

Actualisé

Médias«La publicité sera toujours plus personnalisée»

CNN est en train de mettre sur pied une plateforme digitale pour fournir des contenus publicitaires toujours plus proches des consommateurs.

Pascal Schmuck
Zurich
par
Pascal Schmuck
,
Zurich
Pour Rob Bradley, la différence avec des géants tels que Facebook ou Google se fera au niveau de la qualité des contenus publicitaires.

Pour Rob Bradley, la différence avec des géants tels que Facebook ou Google se fera au niveau de la qualité des contenus publicitaires.

photo: Kein Anbieter/CNN

Rob Bradley, directeur de la publicité numérique et des données chez CNN, prévoit un avenir brillant pour sa branche, mais peut-être inquiétant pour le commun des consommateurs. «Notre objectif est de fournir des publicités très ciblées aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment, c'est le Saint-Graal de la profession et la technologie va le permettre.»

Tout est question de dosage. «Il y a une ligne à ne pas franchir en termes de fréquences et il faut également avoir le bon format et être subtil», a-t-il ajouté dans un entretien avec 20 minutes. Car le but n'est pas non plus d'irriter les cibles avec une publicité qui sera perçue comme invasive.

Des données très sensibles

«Nous ne devons jamais perdre de vue que la publicité est un des principaux vecteurs de revenus et je peux comprendre l'irritation d'utilisateurs. C'est surtout aux sites et aux annonceurs de gérer leurs flux publicitaires.»

La branche est également partagée sur l'utilisation des données des utilisateurs, considérées comme une mine d'or mais également soumise à des législations et la volonté farouche de défendre sa sphère privée. «Les gens en sont de plus en plus conscients et ce n'est pas forcément une mauvaise chose, même pour les publicitaires.»

Vers l'hyper-personnalisation?

Est-ce que la publicité atteindra un jour le cas de Minority Report? Dans le film réalisé par Steven Spielberg, Tom Cruise se voit proposer des offres personnalisés après un scan rétinien à l'entrée d'un magazin. Rob Bradley éclate de rire. «C'est peut-être un peu trop poussé» avant de réfléchir. «Tout compte fait cela existe déjà, mais pas besoin de scan rétinien, un téléphone portable suffit: vous passez une borne et vous recevez un message avec une offre promotionnelle!»

L'utilisation de geotags ou geodonnées est déjà bien avancée. «Il n'est bien entendu pas question de traquer les gens, heureusement ceux-ci comprennent toujours mieux l'usage de la technologie dans leur vie quotidienne. C'est vraiment aux entreprises d'expliquer ce qu'elles font et comment elles utilisent ces données.»

Plateforme commune

Mais la compétition dans ce marché est féroce et CNN a conclu un accord avec des géants de la presse anglo-saxonne comme the Guardian, the Financial Times, Reuters ou encore The Economist pour créer une plateforme numérique commune, dénommée Pangaea?.

«Nous avons créé cette alliance pour lutter contre la concurrence de géants comme Facebook ou Google, mais ils sont aussi bien des partenaires que des rivaux», précise Rob Bradley. La plateforme est encore en phase de test mais elle prévoit de fournir à terme des solutions publicitaires avec le partage de formats et de données. Elle est destinée à un public anglophone pour des campagnes pan-régionales dans un premier temps.

Ton opinion