Actualisé

Hockey - LNALa qualification en play-off comme cadeau de départ

Véritable «Suisse-trotter», le PostFinance Top Scorer du HC Bienne, Oliver Kamber, quittera le club en fin de saison. Mais il veut lui offrir un bel épilogue.

par
Oliver Dufour
Le centre rhénan de 35 ans dispute son ultime saison à Bienne. Ses 15e et 16e en LNA, il les passera en Léventine.

Le centre rhénan de 35 ans dispute son ultime saison à Bienne. Ses 15e et 16e en LNA, il les passera en Léventine.

Parmi les actuels pensionnaires de LNA, il ne manquera bientôt que Berne, Davos, Genève et Kloten au tableau de chasse d'Oliver Kamber. En 14 saisons dans l'élite, le Bâlois a porté les couleurs de 7 clubs. Dès le début du prochain exercice, il ajoutera encore le maillot d'Ambri-Piotta à sa collection.

«Non, je ne crois pas que je jouerai encore assez longtemps pour passer partout, se marre l'attaquant. Partout où je suis allé, j'ai profité de découvrir la ville. Je peux me déplacer à Lausanne sans navigateur. Et j'ai appris des langues.» Des quatre idiomes nationaux, seul le romanche lui échappe encore. Ça sera peut-être pour une autre fois.

«Je n'ai en tout cas pas de regrets, reprend Kamber. Il y a eu du positif dans chacun de mes clubs. La Suisse, c'est bien!» L'actuel meilleur pointeur du HCB offre-t-il, à 35 ans, son meilleur hockey? «C'est dur à dire parce qu'on ne se rappelle plus comment on jouait d'une saison à l'autre. En termes de points, la meilleure était à Rapperswil (2007-2008). Mais il faudrait ­demander à mon père, qui m'a suivi toutes ces années», rigole-t-il.

Cet explorateur moderne sait-il où il posera son baluchon, une fois sa carrière terminée? «Je n'ai pas décidé. Mais j'ai presque à chaque fois vécu près d'un lac, précise Kamber. Ça me plaît. Et ça manque à Bâle, là d'où je viens...» L'heure de la retraite n'ayant pas encore sonné, il veut tout donner pour Bienne, dont les chances d'atteindre les play-off sont grandes. «La saison dernière, on s'est retrouvés en barrage contre Viège, rappelle-t-il. La saison était longue et ça a été dur dans la tête. Je veux finir autrement. C'est entre nos mains!»

Twitter, @Oliver_Dufour

Bienne est le mieux placé

Il reste trois matches de saison régulière en LNA. La 8e place en play-off reste à prendre. Le HCB a un avantage confortable de 7 points sur Fribourg et Kloten, les deux derniers candidats. Deux points suffisent aux Seelandais pour se qualifier.

- Vendredi, Bienne affronte Lausanne à Malley, puis recevra les Lions samedi. «Le premier match à Malley cette saison, on l'a perdu 5-0. Le deuxième, 2-1. Ça ne peut que mieux se passer la troisième fois!», s'emballe Oliver Kamber. Mardi, le HCB jouera à Berne.

- Fribourg accueille Genève vendredi, puis se déplace chez les Aigles samedi. Mardi, les Dragons reçoivent Kloten.

- Les Flyers auront auparavant affronté Rapperswil et Davos.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!