Actualisé 11.09.2008 à 18:04

RadioLa qualité des radios locales va être analysée

Les radios locales ont fêté leur 25e anniversaire. Donéravant la qualité de leurs programme sera testée.

Invité au 9e RadioDay, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a tenté de définir les critères permettant de mesurer la qualité d'une chaîne de radio, et regretté que les radios locales aient perdu leur «esprit de radios pirates».

C'est aussi aujourd'hui que l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a ouvert les candidatures pour les spécialistes et les institutions désireux d'examiner le système de gestion de la qualité journalistiques des radios locales. Le coût de ces tests pourait avoisinner les 10 000 fr.

Ces analyses n'effraient pas les radios locales, qui ont déjà anticipé les attentes de l'OFCOM. «Les journalistes et animateurs des radios locales disposent d'une convention collective de travail. C'est un gage de sérieux et de qualité», déclare Claude Défago, président des radios régionales romandes (RRR). Codirecteur et directeur des programmes de RadioFr., Thierry Savary connaît bien le sujet puisque la radio fribourgeoise a déjà mis en place une procédure d'analyse qui permet de progresser quotidiennement dans la management et la pérennité de la radio.

Le RadioDay de cette année célébrait le 25e anniversaire des radios privées, qui ont vu le jour au début des années 1980.

Jean-Bernard Mani

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!