Collombey (VS)La raffinerie Tamoil sous surveillance
La raffinerie de Collombey (VS) reste sous surveillance malgré l'apport d'une série d'améliorations notamment dans le domaine environnemental.

Le syndicat Unia Valais rencontrera cependant la direction de l'entreprise la semaine prochaine.
Régulièrement pointée du doigt pour les pollutions qu'elle occasionne, la raffinerie Tamoil de Collombey (VS) ne semble toutefois pas en proie à d'autres maux. Le syndicat Unia Valais rencontrera cependant la direction de l'entreprise la semaine prochaine.
«Mais pour l'heure, à notre connaissance, tout fonctionne normalement et les ouvriers sont payés», a indiqué jeudi à l'ats Blaise Carron, secrétaire à Unia Valais.
La raffinerie Tamoil de Collombey est sous surveillance surtout pour ses atteintes répétées à l'environnement. En 2005, 300 litres d'hydrocarbures terminent dans le Rhône après un problème de trop- plein dans les bacs de rétention. Le Valais exige un assainissement et des mesures de protection de l'air et de l'eau.
Une série d'améliorations sont apportées mais elles mais ne sont pas jugées suffisantes par le canton. En 2008, le canton de Vaud dénonce Tamoil en justice pour avoir laissé s'écouler dans la nappe phréatique et dans le Rhône quelque 151'000 litres d'essence et exige à son tour un assainissement de la raffinerie.
En 2009, une tonne de boue contenant l'équivalent de quatre litres de mazout termine dans le Rhône. L'Etat du Valais dépose une plainte pénale et rend une décision d'assainissement des installations de traitement des eaux de la raffinerie.
En octobre 2011, le canton signifie à la raffinerie qu'elle n'a pas respecté l'échéance de tous les travaux prévus et fixe un délai au 31 décembre 2011. «Nous avons reçu le rapport demandé. Nous allons l'étudier en détail», a indiqué à l'ats Cédric Arnold, chef du service valaisan de la protection de l'environnement. (ats)