Objets virtuels 3D: La «réalité augmentée» à tester facilement chez soi
Actualisé

Objets virtuels 3DLa «réalité augmentée» à tester facilement chez soi

Le projet Smart Grid de General Electric propose de tester une expérience de réalité augmentée avec une simple feuille A4 imprimée et une webcam.

Le site Web de General Electrics «Plug into the smart grid», créé pour présenter sa nouvelle technologie «Smart Grid» en faveur des énergies renouvelables, a été voté comme le meilleur site du mois de février par thefwa.com, qui sélectionne les meilleurs sites Internet en Flash.

Le géant américain de l'électricité y fait la promotion des énergies alternatives et de la réduction des émissions de CO2 au travers d'un site animé en 3D et d'une expérience de réalité augmentée à tester avec une simple feuille imprimée et une webcam.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le principe est simple et l'effet surprenant. En plaçant la feuille A4 devant sa webcam, celle-ci active une animation Flash en 3D qui peut être orientée en bougeant le support en papier.

Baseball en réalité augmentée

La technologie, qui permet de mélanger des univers virtuels en 3D avec des objets réels, est de plus en plus employée, notamment lors de présentation de produits lors de salons électroniques. Comme le relève le New York Times, elle vient tout juste d'être adoptée par la société Topps, entreprise acquise par Disney et qui commercialise les cartes de collection de baseball. Les possesseurs d'une carte spéciale «Topps 3D Live» verront apparaître un avatar virtuel en 3D du joueur représenté lorsque celle-ci est placée devant une webcam, grâce à la technologie de réalité augmentée développée par la société française Total Immersion. Il est même possible de jouer avec le joueur virtuel en le dirigeant à l'aide du clavier d'ordinateur, tel qu'on peut le voir dans la séquence ci-dessous:

Ton opinion