Technologie: La réalité augmentée s'invite dans une lentille
Publié

TechnologieLa réalité augmentée s'invite dans une lentille

La start-up Mojo Vision a dévoilé une lentille de contact connectée capable entre autres d'afficher des informations dans le champ de vision.

par
man

La start-up californienne Mojo Vision a levé le voile jeudi sur un prototype de lentille de contact intelligente, après l'avoir présenté en avant-première à quelques journalistes, dont ceux de TechCrunch et The Verge, lors du CES, le salon de l'électronique de Las Vegas, la semaine dernière. Baptisé Mojo Lens, ce dispositif qui ressemble à de la science-fiction pourrait rendre obsolètes les lunettes de réalité augmentée et les projets similaires à venir. Plus discrète, la lentille est en mesure d'afficher des images en réalité augmentée via un minuscule écran microLED intégré censé à terme proposer une densité de pixels impressionnante de 14'000 pixels par pouce. L'interface est lancée lorsque l'utilisateur regarde vers le coin de l'oeil.

Dans un premier temps, Mojo Vision compte proposer son produit sous forme d'outil d'assistance pour les personnes malvoyantes atteintes de glaucome ou de cécité nocturne en améliorant la reconnaissance de leur environnement. Se portant comme une lentille de contact ordinaire, la Mojo Lens offre une autonomie d'un jour. Sa partie électronique est cachée derrière un iris artificiel et l'utilisateur devra certainement porter un accessoire pour fournir une connexion au réseau et aux données.

Créée en 2015, la start-up a levé 108 millions de dollars auprès notamment de grandes entreprises comme Khosla Ventures, Motorola ou encore LG, entre autres. Mojo Vision compte dans son équipe des vétérans d'Apple, Amazon, Google, Microsoft et HP. Elle espère pouvoir commercialiser sa lentille intelligente dans les deux prochaines années, à un prix qui n'a pas encore été communiqué.

Ton opinion