Allemagne: La réception à Berlin d'un activiste exaspère Pékin

Actualisé

AllemagneLa réception à Berlin d'un activiste exaspère Pékin

Une figure du mouvement démocratique à Hongkong a été reçue officiellement par le chef de la diplomatie allemande.

ats
par
ats
Joshua Wong (à g) a rencontré le ministre allemand Heiko Maas.

Joshua Wong (à g) a rencontré le ministre allemand Heiko Maas.

AFP/Michael Kappeler

La Chine s'en est prise mardi à l'Allemagne à propos de la crise de Hongkong. Pékin a fustigé la rencontre du militant Joshua Wong, en quête de soutiens internationaux, avec le chef de la diplomatie allemande.

L'activiste âgé de 22 ans, arrivé lundi soir à Berlin, a posté sur Twitter une photo de lui au côté du ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. Il a précisé avoir discuté avec lui «des protestations actuelles et de (la) lutte pour des élections libres et la démocratie à Hongkong».

Irrespect envers la Chine

Cette entrevue, organisée par le journal populaire «Bild», a suscité une «ferme opposition» de la Chine. Pékin a jugé inacceptable que «quelques médias et politiques allemands tentent d'augmenter leur attractivité et d'attirer l'attention sur eux en se servant de séparatistes anti-Chine». «C'est de l'irrespect vis-à-vis de la souveraineté de la Chine et une ingérence dans ses affaires intérieures», a martelé Hua Chunying, une porte-parole du Ministère chinois des affaires étrangères lors d'une conférence de presse.

Pour sa part, Joshua Wong a préféré s'exprimer dans un message Facebook: «Si nous sommes maintenant dans une nouvelle guerre froide, Hongkong est le nouveau Berlin», a-t-il écrit en faisant référence à la scission de l'après-guerre entre le Berlin-Est communiste et l'Ouest démocratique. L'activiste en a profité pour lancer un appel, trente ans après la chute du Mur, aux «Allemands qui se sont battus pour la liberté, en particulier à Berlin.»

Ton opinion