Sciences: La recherche a laissé passer 665 millions en 2021
Publié

SciencesLa recherche a laissé passer 665 millions en 2021

Seuls 4% de la somme prévue pour la participation suisse aux programmes européens de recherche ont été dépensés l’an dernier.

Vingt-huit millions de francs ont été dépensés pour les programmes européens de recherche l’an dernier.

Vingt-huit millions de francs ont été dépensés pour les programmes européens de recherche l’an dernier.

DR

L’argent prévu par Berne pour le programme Horizon Europe n’a été que très partiellement dépensé l’an dernier. Seuls 28 millions ont été utilisés alors que 665 millions n’ont pas été distribués, a découvert «Le Matin Dimanche». Les fonds qui n’ont pas été alloués ne sont pas perdus puisque, selon la règle, ils serviront à éponger les dettes de la Confédération.

Cette situation est due à une raison technique. Avec la somme inscrite au budget 2021, la Suisse avait prévu de payer sa cotisation annuelle à Horizon Europe. Comme elle n’a pas été associée au programme, elle a pris des mesures pour soutenir de manière indépendante des projets de recherche. Mais il faut attendre avant de payer les factures, car les projets de recherche s’étalent souvent sur plusieurs années. De plus, l’incertitude quant à la participation ou pas à Horizon Europe a dissuadé des chercheurs de déposer des projets.

(jbm)

Ton opinion

9 commentaires