Cryptomonnaie perdue à Lucerne: La récompense passe de 40'000 fr. à 135'000 fr.
Publié

Cryptomonnaie perdue à LucerneLa récompense passe de 40'000 fr. à 135'000 fr.

Un Alémanique a perdu deux supports sur lesquels se trouvaient 800'000 fr. en cryptomonnaie, le 9 avril à Lucerne. Il augmente désormais la récompense offerte à celui qui lui permettra de les retrouver.

par
dag/ofu
1 / 4
Voici le type de sac que le Lucernois a perdu.

Voici le type de sac que le Lucernois a perdu.

Image prétexte
A l'intérieur, il y avait: un Ledger Nano S...

A l'intérieur, il y avait: un Ledger Nano S...

Image prétexte
et un Keepkey. Les supports contenaient de la cryptomonnaie d'une valeur de 800'000 francs.

et un Keepkey. Les supports contenaient de la cryptomonnaie d'une valeur de 800'000 francs.

Image prétexte

Ça va faire un mois que Thomas T. cherche désespérément à retrouver le sac qu'il a perdu le 9 avril à Lucerne. Il contenait deux supports à cryptomonnaie. «Mon portefeuille a actuellement une valeur d'environ 800'000 francs», avait-il expliqué la semaine dernière.

Après la publication de son histoire, le Lucernois avait été submergé de mails. Sans doute aussi parce qu'il avait promis une récompense de 40'000 fr. à celui qui lui permettra de retrouver son sac. Mais malheureusement, ses deux supports sont toujours portés disparus.

Histoire médiatisée

Raison pour laquelle Thomas T. a décidé d'augmenter la récompense à 135'000 fr. Cette somme ne correspond donc plus à 5% mais à 15% de la valeur totale de sa cryptomonnaie. Celle-ci a par ailleurs passé à 900'000 francs au cours des derniers jours. L'Alémanique ne comprend pas pourquoi personne ne s'est encore manifesté. Son histoire a non seulement été relayée par «20 Minuten», «20 minutes» et Tio.ch/20 minuti, mais aussi par divers autres médias alémaniques comme «Blick» ou la «Luzerner Zeitung».

Enquête en cours

Thomas T. précise que personne, à part lui, ne peut accéder au portefeuille. Pour cela, en effet, il faut une passphrase, soit un genre de mot de passe mais plus complexe par sa longueur. En ce qui concerne les deux supports, il s'agit de «hardware-wallets» des marques Keepkey et Ledger Nano S. Dans le sac disparu se trouvait aussi un notebook Acer Aspire V3 771g. Et le sac en question porte l'inscription «Lionfood».

Le soir des faits, le jeune homme de 27 ans avait quitté son travail vers 20h20. Il s'était ensuite rendu à la gare et s'était parqué près de la boutique Swisscom. Ensuite, il était allé faire ses courses à la Migros. «Je ne sais pas si j'ai laissé mon sac dans la voiture et si quelqu'un me l'a volé ou si je l'ai laissé traîner quelque part.» Il ne s'était donc pas rendu compte tout de suite de la disparition. Après avoir fait ses courses, il était encore allé au fitness avant de rentrer chez lui. Ce n'est qu'une fois arrivé à la maison qu'il s'était aperçu que ses supports avaient disparu.

La police lucernoise confirme le dépôt d'une plainte. Une enquête est en cours.

Ton opinion