Santé: La reconnaissance du Covid long va faire débat

Publié

SantéLa reconnaissance du Covid long va faire débat

Des multiples questions ressortent des traitements des personnes souffrant des conséquences à long terme du coronavirus. Et ce thème risque de marquer le droit des assurances dans les années à venir. 

Les symptômes du Covid Long peuvent persister longtemps.

Les symptômes du Covid Long peuvent persister longtemps.

AFP

On le sait bien, en Suisse, le coronavirus est moins présent dans nos vies, mais il n’a pas disparu. Par ailleurs, les conséquences à long terme d’une infection au Covid-19 soulèvent de nombreuses questions non seulement médicales, mais également juridiques.

Qui paie par exemple le traitement médical et la perte de revenu d’une personne souffrant de Covid long? Christian Haag, avocat spécialisé dans le droit de la responsabilité civile et des assurances, a empoigné le problème et a fondé l’Association Covid-19-Long. Il est persuadé que ce thème va marquer le droit des assurances dans les années à venir, rapporte la «Luzerner Zeitung.»

Pour étayer le phénomène, il suffit de regarder le nombre de consultations liées au Covid (2 millions depuis la fin mars en Suisse) ainsi que la hausse des demandes auprès de l’assurance invalidité (AI) qui, en mars, se sont élevées à 176, contre 150 en moyenne, les mois précédents.

Des connaissances qui évoluent

La définition du Covid long, qui évolue en fonction des connaissances sur les conséquences du coronavirus, s’avère être une grande difficulté pour la jurisprudence. Les symptômes les plus fréquents et considérés comme avérés sont la fatigue (dans 58% des cas), les maux de tête (44%), les déficits de concentration (27%), la perte de cheveux (25%) et les difficultés respiratoires (24%). Mais il n’y a pas d’unanimité concernant la durée, et il est ainsi difficile de considérer tel ou tel trouble comme une maladie professionnelle, si tant est qu’il s’agisse de cela. 

Le plus grand risque réside dans le fait qu’une expertise est décisive pour évaluer la situation. Or, souligne l’avocat spécialisé: «Si une expertise réalisée il y a quelques mois est utilisée pour une procédure judiciaire, elle est peut-être déjà dépassée!» Une bataille juridique parsemée de recours peut alors durer de nombreuses années.

Maladie professionnelle? Ou pas?

Porte-parole de la Suva, Adrian Vonlanthen indique que le Covid-19 peut être reconnu comme maladie professionnelle si une contagion a été clairement causée par l’activité professionnelle. Cela concerne par exemple un médecin ou le personnel soignant. Une contamination par un collègue de bureau ne serait ainsi pas reconnue comme maladie professionnelle.

(jbm)

Ton opinion

106 commentaires