Actualisé 04.03.2013 à 15:42

SuèdeLa redevance étendue aux ordis et aux téléphones

L'administration chargée de la collecte de la redevance audiovisuelle en Suède a annoncé lundi avoir commencé à faire payer les propriétaires d'ordinateurs et de téléphones portables.

Radiotjänst a entrepris la semaine dernière à leur réclamer le paiement des 2076 couronnes (248,- euros) de cette redevance, puisqu'ils peuvent accéder aux programmes de l'audiovisuel public via internet, a déclaré à l'AFP le directeur de cette administration, Carl-Gustav Johansson.

Certains contribuables consciencieux ne possédant pas de téléviseur avaient déjà contacté Radiotjänst pour payer la redevance, après avoir entendu parler dans les médias de ce changement à venir. «Cela a abouti à ce qu'on pourrait appeler des inscriptions spontanées», a relevé M. Johansson. Il a indiqué que sur les neuf premières semaines de cette année, 12'600 nouveaux ménages s'étaient signalés pour payer la redevance, soit près de six fois plus que sur la même période de 2012.

La chaîne publique TV4 a commencé l'année dernière à diffuser ses programmes sur internet contre un abonnement. SVT l'a fait cette année, gratuitement. La redevance rapporte quelque 7,3 milliards de couronnes (871 millions d'euros) par an, qui financent les groupes SVT (télévision), SR (radio) et UR (radio et télévision).

En 2006, la ministre de la Culture, Cecilia Stegö Chilo, avait dû démissionner après la révélation d'un trou de 16 ans dans ses paiements de la redevance. La Finlande a remplacé à partir de cette année la redevance à montant unique par un impôt progressif, par souci de justice sociale. (afp)

Les ventes de smartphones dépasseront celles de mobiles classiques en 2013

Les ventes mondiales de smartphones devraient pour la première fois cette année dépasser celles de téléphones mobiles classiques, selon une étude du cabinet de recherche IDC publiée lundi. IDC estime que 918,6 millions de smartphones seront vendus cette année, ce qui représentera 50,1% des ventes totales de téléphones portables. D'ici fin 2017, les ventes de smartphones devraient atteindre 1,5 milliard d'unités et représenter plus des deux tiers des ventes de téléphones portables.

Le cabinet explique le succès de ces téléphones multifonctions notamment par la baisse de leurs prix et le développement des réseaux de téléphonie mobile de 4e génération (4G) qui facilitent les échanges de davantage de données.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!