Personnel fédéral La refonte de l'OFS provoque le malaise
Des employés de l'Office fédéral de la statistique (OFS), en phase de réorganisation, ont récemment dénoncé un climat de travail délétère.
La réorganisation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) à Neuchâtel ne se fait pas sans douleur. Des employés ont récemment dénoncé, souvent anonymement, un climat de travail délétère. La commission de gestion du National prévoit une visite de l'OFS d'ici fin juin.
Pour Maria Roth-Bernasconi (PS), ex-présidente de la commission de gestion et secrétaire générale de l'association du personnel de la Confédération depuis janvier, «des employés se plaignent d'une mauvaise communication à l'heure où l'OFS connaît une refonte».
Interrogée mercredi par l'ats, la conseillère nationale genevoise concède que «les gens ne savent plus qui est vraiment responsable, il y a un problème dans l'accompagnement de la réorganisation». Le nombre de départs «a également été important ces derniers temps», a- t-elle ajouté, revenant sur une information de la RTS.
Alain Berset informé
Toujours selon Mme Roth-Bernasconi, plusieurs députés à Berne sont comme elle au courant des conditions de travail difficiles au sein de l'OFS via plusieurs sources. «Le conseiller fédéral en charge de cet office, Alain Berset, est aussi au courant», glisse-t- elle.
Une visite de la commission de gestion du National dans les bureaux de l'office à Neuchâtel doit normalement avoir lieu d'ici fin juin. Si la visite n'est pas suffisante, nous pourrions aller plus loin, «mais pour l'heure aucun audit n'est prévu», précise encore l'élue.
En juin dernier, l'ancienne conseillère nationale verte Katharina Prelicz-Huber (ZH) s'était déjà inquiétée de la situation. Elle avait questionné le Conseil fédéral sur «des conflits avec la direction» au sein de l'OFS. Les autorités lui avaient répondu que le nombre d'employés ayant eu recours au Service de médiation pour le personnel de la Confédération n'avait rien d'inhabituel.
(ats)