Funérailles d'Elizabeth II: La planète a dit adieu à Elizabeth II

Funérailles d'Elizabeth IILa planète a dit adieu à Elizabeth II

La souveraine des royaumes du Commonwealth est décédée jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. Suivez le déroulé des événements en direct avec nous.

par
La rédaction

Ton opinion

lundi, 19.09.2022
16:51

Les funérailles nationales d'Elizabeth II sont terminées

Ainsi s'achève notre suivi des funérailles nationales d'Elizabeth II, la souveraine britannique à avoir eu le plus long règne de l'histoire. Nous vous remercions de nous avoir suivis et vous donnons rendez-vous pour le couronnement de Charles III.

AFP
16:39

Elizabeth II va être enterrée avec son mari, le prince Philip

Après la cérémonie privée de ce soir, Elizabeth II sera enterrée avec son mari, le prince Philip. La dépouille de l'ancien prince consort décédé en 2021 se trouve actuellement dans la crypte royale. Elle sera déplacée dans la nécropole royale avec son épouse la reine.

Le couple royal y reposera aux côtés du roi George VI (père d'Elizabeth), la princesse Margaret, sœur d'Elizabeth, et la reine mère, entre autres. La dalle de marbre de la souveraine portera l'inscription ELIZABETH II 1926-2022.

Getty Images
15:59

Le joueur de cornemuse attitré de la reine lui dit adieu

Le joueur de cornemuse attitré de la reine lui a rendu un ultime hommage en jouant comme la reine l'avait personnellement demandé, selon Buckingham Palace. Tandis que les caméras le filmaient, le cercueil d'Elizabeth II a été discrètement descendu dans la crypte royale.

Après le traditionnel «God Save The King» et une bénédiction, la cérémonie est désormais terminée. Les membres de la famille royale ont quitté la chapelle Saint-Georges pour se réunir dans le château, avant une cérémonie privée qui se tiendra ce soir à 20h30 (heure suisse) à la chapelle Saint-Georges.

Capture d'écran BBC
15:47

Les joyaux de la Couronne ont été retirés du cercueil

La couronne impériale d'apparat, le sceptre à la croix et l'orbe du souverain ont été retirés du dessus du cercueil par le bijoutier de la Couronne, comme l'exige le protocole. Le Lord Chamberlain, l'ancien chef du MI5, le baron Parker, a ensuite «cassé» sa baguette de fonction et l'a placée sur le cercueil. Le claquement du bâton signale la fin de son service à la souveraine en tant que plus haut fonctionnaire de la Maison royale.

Capture d'écran BBC
15:39

Musique composée par l'ex-prof de piano d'Elizabeth II

La cérémonie a commencé. La majeure partie de la musique qui retentit dans la chapelle Saint-Georges ce soir a été composée par Sir William Harris qui a été organiste en ces lieux de 1933 à 1961. Anecdote amusante, il a également été le professeur de piano de la Reine dans son enfance.

Capture d'écran BBC
15:24

La famille royale à nouveau réunie en ce lieu

Pour la première fois depuis les funérailles du prince Philip, en 2021, la famille royale est à nouveau réunie en la chapelle Saint-Georges. La cérémonie d'aujourd'hui marque aussi le retour de Meghan (ici à gauche), la duchesse de Sussex, en ce lieu où elle a célébré son mariage avec le prince Harry puisqu'elle n'était pas présente pour les funérailles du prince Philip.

Les ducs de Sussex sont assis au premier rang, juste à côté de William et Kate (tout à droite), les princes de Galles, alors que lors du jubilé en juin dernier, ils avaient été relégués à l'arrière, dans la cathédrale Saint-Paul, près des princesses Eugenie et Beatrice.

Capture d'écran BBC
15:14

Le corbillard est arrivé devant la chapelle, le cercueil entre dans la chapelle

Le corbillard est arrivé au pied des marches de la chapelle. Porté par huit gardes royaux, il gravit les marches et pénètre dans l'église, suivi par le roi et ses frères et sœur.

Capture d'écran BBC
15:06

Le petit George arrive en Rolls-Royce

L'arrière-petit-fils George et sa sœur Charlotte arrivent dans l'enceinte du château à bord d'une Rolls-Royce, en compagnie de leur mère Kate, la princesse de Galles.

Capture d'écran BFMTV
15:00

Le corbillard pénètre dans la cour du château, rejoint par les enfants de la reine

Le corbillard est en train de parcourir la cour intérieure du château où l'attendent ses quatre enfants. Charles, Anne, Andrew et Edward se joignent à la procession avec le prince William et le prince Harry, notamment.

Capture d'écran BFMTV
14:49

Les invités à la cérémonie à la chapelle Saint-Georges sont déjà arrivés

Les quelque 800 invités attendus à la chapelle Saint-Georges pour la deuxième cérémonie religieuse en l'honneur d'Elizabeth II sont déjà arrivés. Parmi eux, on a pu voir Tony Blair, ancien Premier ministre britannique (ci-dessous), mais aussi des membres du gotha comme la reine Silvia de Suède et son époux le roi Karl Gustav

AFP
14:42

Le prince Andrew attend avec les corgis de la reine

Le prince Andrew attend le corbillard transportant le corps de sa mère dans l'enceinte du château de Windsor, en compagnie des deux corgis de la souveraine, Muick et Sandy, que deux employés de la famille royale sont en train de promener dans la cour de la résidence.

Le fils d'Elizabeth II avait fait savoir il y a quelques jours que les chiens chéris de sa défunte mère vivraient désormais avec lui.

AFP
14:32

Le cortège funèbre remonte le Long Walk vers le château

Le cortège funèbre remonte le Long Walk, en direction du château, où il sera rejoint par le roi et les principaux membres de la famille royale dans la cour de la partie haute du château. Les cornemuses, un instrument qu'Elizabeth II affectionnait tout particulièrement (elle se faisait réveiller tous les matins au son de la cornemuse), résonnent au passage du corbillard.

Capture d'écran BBC
14:20

Le corbillard arrive à Windsor

Le corbillard arrive à Windsor, où il entame sa procession, entouré par des gardes royaux. Le véhicule est recouvert de fleurs jetées par les personnes sur son passage. La toute dernière procession commence sur le Long Walk, qu'elle va remonter jusqu'au château dont elle traversera l'enceinte pour rejoindre la chapelle Saint-Georges où un autre service religieux doit être célébré. C'est là aussi qu'Elizabeth II sera inhumée aux côtés de son époux le prince Philip.

Capture d'écran BFMTV
14:10

Des milliers de personnes attendent le corbillard au château de Windsor

Des milliers de personnes se sont amassées tout le long du Long Walk, une allée longue de plus de quatre kilomètres qui mène au château de Windsor, ultime demeure de la reine Elizabeth II. Le cortège funèbre doit arriver d'ici quelques minutes à Windsor, à 40 kilomètres.

AFP
12:51

Un cortège funèbre de 40 kilomètres

Voici, selon la BBC, le parcours du corbillard jusqu'à atteindre le château de Windsor. Le cortège funèbre est censé arriver à l'ancienne résidence de la souveraine, peu après 16h (heure suisse).

Capture d'écran BBC
12:48

Le corbillard transportant la reine vers Windsor s'est mis en route

Le corbillard transportant la dépouille d'Elizabeth II vers son ultime demeure, au château de Windsor, s'est mis en route, escorté par des policiers à moto. La princesse Anne, fille de la défunte souveraine, accompagne le cercueil dans une voiture qui suit celle où elle a pris place.

Sur le passage du cortège funèbre, la foule amassée le long du parcours crie des «Hip, hip, hip, hourrah!», peut-on entendre sur les images retransmises en direct par les nombreuses télévisions qui couvrent les obsèques d'Elizabeth II.

(images France 2)
12:37

Le cercueil est soulevé de l'affût de canon

Le cercueil a été soulevé par des gardes royaux de l'affût de canon. Il est disposé dans un corbillard qui l'emmènera à Windsor, à 40 kilomètres de Londres, où la souveraine reposera auprès de son époux, le prince Philip, mort en 2021.

Capture d'écran BBC

12:32

Le cercueil passe sous l'arche de Wellington

Le cercueil vient de passer sous l'arche de Wellington. C'est ici que se termine la procession londonienne de ces funérailles nationales. Charles III, suivi de sa sœur Anne et de ses frères, se placent sur le côté.

Camilla, reine consort, Kate, princesse de Galles, et les jeunes princes George et Charlotte, sont descendus de la Rolls-Royce qui suivait le cortège.

Capture d'écran BFMTV
12:24

La procession entame sa dernière ligne droite

Après avoir contourné le Victoria Memorial, devant le palais de Buckingham, monument à la gloire de la reine Victoria, arrière-arrière-grand-mère d'Elizabeth II, la procession a entamé sa dernière ligne droite sur Constitution Hill.

Cette route qui sépare le parc St. James et Green Park va l'emmener vers Wellington Arch, à l'angle sud-est de Hyde Park. C'est de là que la cercueil partira, en corbillard, vers Windsor, où il est attendu peu après 16h (heure suisse).

Capture d'écran BBC
12:02

Le personnel du palais de Buckingham fait une haie d'honneur

Le personnel de Buckingham est sorti du palais et s'est aligné devant les grilles de la résidence royale pour saluer la mémoire de la souveraine en ce jour qui marque les funérailles de la monarque qui a régné durant 70 ans sur le Royaume-Uni.

Getty Images
1045 commentaires