26.08.2020 à 18:27

Royaume-UniLa reine Elizabeth II serait prête à se retirer

La souveraine pourrait renoncer à ses fonctions, au profit du prince Charles, à l'occasion de son 95e anniversaire. Plusieurs spécialistes britanniques en sont convaincus.

Elizabeth II envisagerait de se retirer.

Elizabeth II envisagerait de se retirer.

AFP

Évoquée depuis plusieurs années, la possibilité qu’Elizabeth II, reine d'Angleterre, cède sa place met la presse britannique en émoi. D'après plusieurs spécialistes, la souveraine pourrait annoncer sa mise en retrait à l'occasion de son 95e anniversaire, soit le 21 avril 2021. C'est à 95 ans également que son époux, le prince Philippe, avait pris sa retraite monarchique.

Pour autant, il ne s'agirait pas d'une abdication, la reine ayant répété à plusieurs reprises qu'elle «mourra sur le trône», mais de l'abandon de toutes ses fonctions au profit de son fils et héritier, le prince Charles. Ce dernier assurerait en quelque sorte une période de régence.

Déménagement à Windsor

Selon la presse britannique, les signes annonciateurs sont nombreux. Tout d'abord, le prince vient de vendre sa fameuse exploitation agricole. La «Home Farm» bio constituait l'un des projets de sa vie. Sa cession ne peut qu'être le signe d'une accession au pouvoir, estiment les médias.

Par ailleurs, la reine semble avoir définitivement quitté Buckingham pour le château de Windsor. La faute à l'épidémie de coronavirus, la souveraine souhaitant raisonnablement éviter tout risque de contamination. La pandémie étant partie pour durer, il semble improbable de voir Elizabeth II revenir exercer ses fonctions à Londres... La reine va-t-elle se retirer après plus de 67 ans de règne? Réponse dans plusieurs mois...

(th/L'essentiel)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
106 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Ridicule Absurde

27.08.2020 à 06:09

Elle ferait bien de transformer son palais de Buckingham en maison pour personnes âgées et restituer au peuple toute la fortune que cette famille a accumulée depuis si longtemps.

Lolman

27.08.2020 à 04:30

100e message, c'est le mien !

Place de la Révolution

27.08.2020 à 03:15

En France au moins, c'est le peuple qui a décidé quand la monarchie devait se retirer.