A 19 mois des JO de Londres: La reine vante les vertus sociales du sport

Actualisé

A 19 mois des JO de LondresLa reine vante les vertus sociales du sport

A dix-neuf mois des jeux Olympiques de Londres, la reine Elizabeth II a vanté, dans son traditionnel message de Noël, les vertus du sport qui favorise l'esprit d'équipe et aide à tisser des liens entre les communautés et les peuples.

«Durant l'année qui vient de s'écouler, riche en évènements sportifs, j'ai pu constater combien le sport était important pour rapprocher les gens de toutes origines, de tous âges et de tous horizons», a expliqué la souveraine, citant l'exemple des Jeux du Commonwealth en octobre.

«Outre qu'ils améliorent notre condition physique, le sport et les jeux peuvent aussi nous apprendre des choses très importantes pour la vie en société», a souligné la reine, dont le discours, retransmis à la radio et à la télévision, est suivi chaque année par des milliers de Britanniques en train de fêter Noël en famille.

«Dans les parcs municipaux, les espaces verts dans tout le pays, un nombre incalculable de personnes trouvent le temps de faire du sport ou simplement d'encourager les autres à en faire», a ajouté la reine, aujourd'hui âgée de 84 ans.

«Ce genre d'activités (...) contribuent à donner une nouvelle perspective à la vie», a-t-elle poursuivi dans cette vidéo, qui est aussi accessible sur le site internet de la famille royale. Et l'esprit d'équipe «peut être bénéfique pour les communautés, les sociétés et les entreprises de toutes sortes».

Elizabeth II, vêtue d'une robe violette, rehaussée d'une broche dorée et d'un collier de perles, a enregistré cette année son discours dans le Palais d'Hampton Court, en dehors de Londres, et non au palais de Buckingham, comme c'était la coutume.

Son discours de Noël, qui n'est pas visé par le gouvernement contrairement à ses autres interventions, est l'une des rares occasions pour elle d'exprimer publiquement ses opinions personnelles.

Le thème du sport a été choisi par la souveraine alors que son pays se prépare activement à accueillir les jeux Olympiques en 2012.

Mais ce choix a aussi été interprété par des commentateurs comme une critique vis-à-vis du gouvernement, qui a décidé d'amputer le budget alloué aux activités sportives dans les écoles.

Plusieurs membres de la famille royale pratiquent assidûment le sport, notamment l'une des petites-filles de la reine, Zara Phillips, cavalière accomplie, et ses petits-fils, William et Harry, adeptes du polo, qui apparaissent d'ailleurs dans cette vidéo en train de jouer au foot avec des enfants au Lesotho.

Avant cette allocution, la famille royale avait célébré Noël à Sandringham (est), en l'absence cependqnt du prince William, pilote d'hélicoptère de sauvetage pour la Royal Air Force, qui était d'astreinte, et de sa fiancée Kate Middleton, restée dans sa famille.

(afp)

Ton opinion