Dominique Strauss-Kahn: La reprise mondiale pourrait avoir lieu trois mois plus tôt

Actualisé

Dominique Strauss-KahnLa reprise mondiale pourrait avoir lieu trois mois plus tôt

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a estimé mardi dans un entretien au journal italien «Il Sole 24 Ore» que la reprise mondiale pourrait intervenir un trimestre plus tôt que prévu, début 2010.

«Cela fait un an que nous disons que la reprise aura lieu au premier semestre de 2010. Elle sera peut-être anticipée d'un trimestre et ce serait une bonne nouvelle», a déclaré M. Strauss- Kahn.

Le patron du FMI a également annoncé une révision à la hausse des prévisions mondiales du Fonds. «Le World Economic Outlook que nous nous apprêtons à publier sera meilleur, mais il ne sera pas très différent de celui de juillet», a-t-il noté.

«Les progrès constatés s'expliquent par diverses raisons dont la reconstitution des stocks (des entreprises) et les mesures de politique économique de soutien aux économies», a poursuivi M. Strauss-Kahn, tout en estimant que leurs effets «ne dureront pas longtemps».

Pour le directeur général du FMI, il est désormais certain que le pic de la crise financière, avec le risque de voir s'effondrer un établissement comme la banque américaine Lehman Brothers il y a exactement un an, «est derrière nous».

«Nous voyons le bout du tunnel mais nous sommes encore en crise» car «le vrai problème ce sont les conséquences sociales, telles que le chômage qui va continuer à progresser au moins pendant un an de plus», a noté M. Strauss-Kahn.

(ats)

Ton opinion