Euro 2016La République tchèque a son Robbie Fowler à elle
Il ne jouera sans doute pas lundi après-midi face à l'Espagne, mais David Limbersky gagne tout de même à être connu. Le joueur tchèque a son petit caractère.
- par
- Robin Carrel
A 32 ans, le latéral gauche - mais il peut jouer à peu près à tous les autres postes sur le terrain, excepté en pointe - est resté toute sa vie à l'état d'éternelle promesse. Qualifié par Martin Jol, alors entraîneur de Tottenham de «futur Pavel Nedved», il n'a jamais confirmé. Et le mot est faible, car c'était tout de même il y a 12 ans...
Prêté 6 mois chez les Spurs, il n'est jamais entré en jeu en Premier League. Il a bien 4 matches de Serie A au compteur, mais c'était avec Modène en 2004. Juste avant son expérience anglaise manquée. En fait, Limbersky est surtout l'homme d'une seul club: le Viktoria Plzen. Il y a tout simplement passé 25 ans au cours de sa carrière!
Mais le principal «fait de gloire» du natif de Plzen, alors situé en Tchécoslovaquie, est un coup de maître. En septembre dernier, il a réussi l'exploit d'envoyer sa Bentley durement gagnée dans un mur, à cause d'un taux d'alcoolémie d'un fort beau gabarit. Dans la foulée, l'homme aux 34 sélections insultait les policiers venus constater l'accident. Il a logiquement fait la une des journaux le lendemain...
Trois jours plus tard, Limbersky a été déchu de son capitanat du Viktoria Plzen pour «son comportement inacceptable». Que font les grands joueurs après une telle erreur? Ils brillent sur le terrain. De son poste de défenseur, celui qui a gagné trois titres de champion de République tchèque au cours de sa carrière, est allé inscrire un doublé dès le lendemain en championnat contre Pribram. Le seul de sa carrière.
C'est fort? Attendez la suite. Il a fêté le premier de ses deux buts en mimant un conducteur ivre au volant, comme vous le montre la vidéo ci-dessus. Cela n'est pas sans rappeler un certain Robbie Fowler, ancienne idole des Reds de Liverpool. Accusé de se «poudrer le nez», l'attaquant anglais avait répondu aux médias en «sniffant» la ligne de but contre Everton, lors d'un derby de la Mersey face à Everton en 1999, après avoir inscrit un penalty.