Interdiction de fumer: La résistance s'organise dans le Haut-Valais
Actualisé

Interdiction de fumerLa résistance s'organise dans le Haut-Valais

Les aubergistes haut-valaisans organisent la résistance contre l'interdiction de fumer dans les établissements publics valaisans.

Plus de 200 d'entre eux se sont organisés lundi soir en communauté d'intérêt. Ils sont prêts à aller au Tribunal fédéral.

«Il s'agit pour beaucoup d'entre nous d'une question de survie», explique mardi à l'ATS le président de la communauté d'intérêt Jörg Zenklusen, confirmant une information du «Walliser Bote». Depuis l'entrée en vigueur de la loi le 1er juillet, la marche des affaires a diminué.

Les cafetiers et restaurateurs contestataires estiment que la législation valaisanne est anticonstitutionelle. Elle est plus stricte que la future ordonnance fédérale. L'interdiction touche tous les établissements et si les fumoirs sont autorisés, le personnel ne peut pas y servir.

Les aubergistes attendent maintenant une première amende pour pouvoir la contester et entamer une procédure judiciaire, explique M. Zenklusen. Mais la communauté d'intérêt se défend d'inciter ses membres à violer la loi pour être amendé.

(ats)

Ton opinion