Actualisé 02.10.2009 à 11:47

Droits de l'homme

La résolution sur le rapport Goldstone reportée à l'ONU

Le Conseil des droits de l'homme a renoncé vendredi à adopter une résolution approuvant le rapport de la mission Goldstone sur Gaza.

Le projet a été renvoyé à la session de mars, «afin de donner plus de temps» à la mise en oeuvre des recommandations du rapport.

L'ambassadeur pakistanais Zamir Akram a officiellement demandé le renvoi du texte, qui devait être discuté vendredi, au nom de l'Organisation de la conférence islamique, des groupes africain et arabe et du mouvement des non-alignés. Des sources diplomatiques israéliennes ont accueilli positivement ce report inattendu.

Le texte condamnait le refus de coopéerer d'Israël avec la mission Goldstone. Son rapport établit qu'Israël et le Hamas ont commis des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l'humanité lors de l'offensive israélienne contre Gaza en décembre 2008 et janvier 2009.

Le projet de résolution apportait son soutien complet aux recommandations de la commission d'enquête, prévoyant notamment l'examen du dossier devant l'Assemblée générale de l'ONU et le Conseil de sécurité de l'ONU dans les six mois, en l'absence d'enquête approfondie de la part des parties. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!