Mouvement «Fire»: Retraite trop lointaine? Prenez-la à 40 ans

Publié

Mouvement «Fire»La retraite vous semble trop lointaine? Prenez-la donc à 40 ans

Alors que les pays occidentaux tendent à repousser l’âge de la retraite, une communauté fait tout pour quitter le monde du travail bien avant.

Une vie simple et une maîtrise des investissements: certains ambitionnent de pouvoir claquer la porte du monde du travail bien avant l’heure.

Une vie simple et une maîtrise des investissements: certains ambitionnent de pouvoir claquer la porte du monde du travail bien avant l’heure.

20min/Simon Glauser

L’âge de départ à la retraite repart à la hausse. Le nombre d’heures travaillées en Suisse aussi. De plus en plus de personnes travaillent au-delà de 65 ans. Mais il y a une partie de la population qui doit regarder toutes ces statistiques avec une pointe de distance. Ce sont les partisans du mouvement «Fire», pour «financial independance, retire early» («indépendance financière, retraite précoce»). La «NZZ» de lundi leur consacre un dossier.

Ces «frugalistes» sont des pros de la maîtrise des dépenses d’une part et de l’optimisation de leur capital de l’autre (lire encadré). Le journal alémanique interroge un trentenaire romand qui tient un blog où il donne ses conseils pour «profiter de sa vie tout en devenant riche pour atteindre l’indépendance financière à 40 ans». Dernier article en date: «Le leasing de voiture? Une arnaque totale, évite le piège du financement et reprends le contrôle de ton budget», titre-t-il. La «NZZ» note toutefois que seules des personnes assez aisées peuvent se permettre de viser un taux de 40% voire 60% de son revenu qui peut être épargné.

Mais comment faire?

Les adeptes du mouvement suivent la «règle des 4%». «Elle part du principe qu’un investisseur est en mesure de générer un rendement de 4% sur le long terme grâce à des placements intelligents. Cet argent peut ainsi être utilisé sans entamer le capital de base», explique la banque Yuh. «La plupart des adhérents ne se compliquent pas la vie: ils définissent le montant dont ils ont besoin pour couvrir leurs dépenses annuelles et le multiplient par 25. Pour partir à la retraite à 40 ans et vivre encore 50 ans en dépensant environ 80’000 francs par année, il faut donc économiser 2 millions de francs», ajoute PostFinance, pour qui la chose ne pourrait fonctionner que si «on commence à mener une vie frugale et à focaliser toute son énergie à atteindre l’objectif dès la vingtaine».

Il faudrait commencer tôt

Les banques, en tout cas, ne sont pas indifférentes au mouvement. PostFinance, Raiffeisen, Banque Migros: plusieurs d’entre elles expliquent sur leurs sites de quoi il s’agit, mentionnant aussi à quoi il faut faire attention. La néobanque Yuh, elle, ne se prive pas de faire un appel du pied aux personnes qui pourraient être intéressées. «Quels que soient tes rêves et aspirations financières, Yuh est l’application parfaite pour établir le plan correspondant et te permettre d’atteindre tes objectifs», lit-on sur son site.

«La retraite à l’âge de 40 ans est inenvisageable sans un plan d’épargne rigoureux. Il te faudra faire des sacrifices et ne pas dépenser ton argent inutilement», avertit la banque. Et même ceux qui parviennent à leurs fins ne sont pas sûrs d’y trouver le bonheur. Le Romand à qui a parlé la «NZZ» mentionne le cas d’un Américain tombé en dépression une fois que son objectif a été atteint.

Voudriez-vous prendre votre retraite à 40 ans?

Ton opinion

92 commentaires