Météo orageuse: La rivière devient torrent de boue en un clin d'oeil
Actualisé

Météo orageuseLa rivière devient torrent de boue en un clin d'oeil

Des perturbations se sont formées mardi le long du Jura, dans l'Oberland zurichois et en Suisse centrale. De premiers grêlons sont déjà tombés dans le canton de Bâle-Campagne.

par
vro/ofu
1 / 30
20.06 En Suisse, un incendie sur trois est dû à la foudre. A l'approche de l'été, le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique les précautions à prendre en cas d'orage.

20.06 En Suisse, un incendie sur trois est dû à la foudre. A l'approche de l'été, le Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) explique les précautions à prendre en cas d'orage.

Keystone
17.06 A Diepoldsau (SG), le Rhin touche presque le pont par endroits.

17.06 A Diepoldsau (SG), le Rhin touche presque le pont par endroits.

Lecteur reporter
15.06 Selon MeteoNews, le Tessin risque d'être le plus touché jeudi par les averses avec près de 100 litres de pluie par m2, prévus localement.

15.06 Selon MeteoNews, le Tessin risque d'être le plus touché jeudi par les averses avec près de 100 litres de pluie par m2, prévus localement.

Keystone

Fermez vos fenêtres et préparez-vous à dégainer vos parapluies! Des cellules orageuses ont envahi le ciel suisse, ce mardi après-midi. Le Jura, l'Oberland zurichois et la Suisse centrale sont particulièrement touchés. Comme les gros nuages noirs sont quasi-stationnaires, de très fortes précipitations sont attendues localement, met en garde MeteoSuisse sur son site.

Les premiers grêlons se sont d'ores et déjà abattus dans la région de Bâle-Campagne, comme le prouvent des photos envoyées par une lectrice. La police de Bâle-Campagne a reçu 40 appels de plusieurs communes, notamment du district de Laufon. A Brislach, un arbre est tombé sur une ligne électrique, privant ainsi 2130 clients de courant pendant 30 minutes, a indiqué la compagnie d'électricité Elektra Birseck. Des caves ont été inondées et de nombreux ménages ont été privés de courant. Aucun blessé n'est à déplorer.

A Bâle, deux ouvriers ont été surpris par la montée des eaux et se ont retrouvés pris au piège dans le Birsigtunnel, rapporte 20 Minuten. Une tempête violente s'est en effet abattue sur la ville aux alentours de 14 heures. Les deux hommes ont dû se mettre en sécurité. Les pompiers les ont sortis de la galerie lorsque le niveau de l'eau a baissé.

A Sissach, la foudre est tombée sur une cheminée, provoquant d'importants dégâts. De nombreuses caves ont été inondées.

Tunnel inondé dans le Jura

Un violent orage a également frappé mardi après-midi une partie de l'Ajoie. Le village de Buix (JU) a été particulièrement touché et l'autoroute A16 entre Bure et Boncourt a dû être momentanément fermée en raison de l'inondation d'un tunnel. La police cantonale jurassienne n'a pas connaissance de blessés, a indiqué l'officier de service. A Buix, un village de la commune de Basse-Allaine, une dizaine de maisons ont été inondées, a ajouté l'officier revenant sur une information de RFJ. Le tronçon de l'autoroute A16 entre Bure et Boncourt a dû être fermé durant environ deux heures en raison de l'inondation du tunnel du Neu-Bois. De la grêle s'était accumulée dans l'ouvrage. Plusieurs autres routes du district de Porrentruy ont été provisoirement fermées au trafic.

Porrentruy (JU) a ainsi reçu 25 millimètres de pluie, a indiqué MeteoNews. Mais c'est La Chaux-de-Fonds (NE) qui a été la plus arrosée: 29 millimètres sont tombés. Ce temps incertain par des températures en partie estivales va se poursuivre mercredi, avec de possibles orages.

Sharon Satz de Meteonews rappelle que les orages se manifesteront de manière isolée. Elle note cependant que les précipitations risquent d'atteindre 13 à 15 litres par mètre carré. De petites inondations, surtout en ville, sont donc possibles. Le temps devrait ensuite se calmer un peu... du moins jusqu'à mercredi midi. Un retour de la pluie et des orages est prévu.

A Steffisburg (BE), un lecteur a filmé l'inondation du Zulg, la rivière locale. On voit le ruisseau se transformer en quelques secondes en véritable torrent de boue charriant sur son passage des troncs et des arbres.

Grêle à Winterthur

Les éléments se déchaînent au Noirmont (JU) nous signale une lectrice en accompagnant cette vidéo

Ton opinion