Football: La Roma consolide sa troisième place
Actualisé

FootballLa Roma consolide sa troisième place

L'AS Roma a battu le Torino 3-0 vendredi, confirmant sa 3e place. Reste à se préparer pour les 8e de finale retour de Ligue des Champions.

Ce Roma-Torino, le premier match de Serie A depuis le décès de Davide Astori, regretté sur la pelouse comme dans les gradins. (Image - vendredi 9 mars 2018)

Ce Roma-Torino, le premier match de Serie A depuis le décès de Davide Astori, regretté sur la pelouse comme dans les gradins. (Image - vendredi 9 mars 2018)

Keystone

L'AS Rome a conforté sa troisième place en battant le Torino 3-0 vendredi en ouverture de la 28e journée du championnat d'Italie, lors d'un match encore marqué par le souvenir de Davide Astori.

Ce Roma-Torino était le premier match de Serie A depuis le décès du capitaine de la Fiorentina, qui a porté pendant une saison (2014-2015) le maillot giallorosso du club de la capitale.

Les tifosi du Stade Olympique lui ont donc dédié quelques banderoles - «Ciao Davide» ou «C'était bien de t'avoir eu avec nous» - et Kostas Manolas, auteur du but premier but à la 56e minute d'un énorme coup de tête, s'est agenouillé et a levé les mains vers le ciel en hommage à son ancien collègue de la défense centrale romaine.

C'est ensuite le capitaine Daniele De Rossi qui a mis son équipe à l'abri avec une belle reprise du droit (73e) sur une remise de la tête de Nainggolan, autorisée par l'alignement très paresseux d'Ansaldi.

Peine présente

Très marqué par la disparition d'Astori, De Rossi était resté plusieurs heures mercredi dans la chapelle ardente installée à Coverciano, le centre d'entraînement de l'équipe d'Italie, avant les funérailles d'Astori jeudi à Florence.

Son visage fermé après son but et à sa sortie du terrain ont montré que sa peine n'était pas passée.

Cette victoire, confirmée par le but de Pellegrini dans le temps additionnel (90 3) permet en tous cas aux Romains de se préparer tranquillement pour leur 8e de finale retour de Ligue des Champions face au Shakhtar Donetsk mardi.

A venir

Elle fait aussi fructifier le beau succès ramené la semaine dernière de Naples (4-2) et garantit aux joueurs d'Eusebio Di Francesco de rester à la 3e place quels que soient les résultats des autres matches de cette 28e journée.

Celle-ci se poursuivra samedi avec le Derby de Vérone puis dimanche avec le déplacement de Naples, fragile leader, à Milan face à l'Inter. La Juventus (2e) recevra de son côté l'Udinese.

Et la Fiorentina devra jouer son premier match sans son capitaine décédé. Ce sera dimanche à 12h30 contre Benevento, dans une ambiance forcément très particulière. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion