Actualisé 21.09.2017 à 10:08

SuisseLa rougeole est de retour à Neuchâtel

Une jeune fille a probablement été infectée à la mi-août. Depuis, cinq autres personnes ont été contaminées.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

La rougeole est de retour dans le canton de Neuchâtel. Le Service pédiatrique de l'Hôpital neuchâtelois (HNE) a signalé fin août un cas de rougeole sur une jeune fille. Cinq autres personnes ont ensuite été contaminées.

Le service de la santé publique n'avait plus reçu de déclaration de rougeole depuis 2011. La jeune fille atteinte par cette maladie participait à un camp de rentrée scolaire d'un établissement privé pendant la période où elle était contagieuse.

Cette jeune fille a probablement été infectée à la mi-août dans de grands centres de loisirs pour enfants en Valais, rapporte jeudi le canton de Neuchâtel. Les autorités valaisannes avaient signalé à cette époque plusieurs cas de rougeole.

Cas secondaires

Parmi les 20 élèves exposés, six n'étaient pas vaccinés. A ce jour, cinq d'entre eux ont contracté la rougeole. Il s'agit toutefois de cas secondaires qui ne présentent pas de complications. Nonante-cinq pourcents des personnes vaccinées une fois sont protégées.

La rougeole est l'une des maladies virales les plus contagieuses. Le nombre de cas a fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en a enregistré 76 depuis le début de l'année jusqu'au mois de septembre. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!