Football: La Roumanie veut battre la France pour oublier l'humiliation
Actualisé

FootballLa Roumanie veut battre la France pour oublier l'humiliation

Le sélectionneur de l'équipe de Roumanie de football, Victor Piturca, estime qu'une victoire sur la France samedi en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 permettra d'effacer l'humiliation de la défaite 3-0.

La Roumanie affrontera la France lors de son troisième match des éliminatoires à Constanta, un port de la mer Noire. Les deux équipes ont fait match nul 0-0 lors de leur précédente confrontation au championnat d'Europe en juin dernier.

«Nous allons jouer contre une équipe formidable, toujours la deuxième meilleure du monde, mais nous devons les battre», a déclaré Piturca à la chaîne sportive GSP TV tard dimanche soir.

Piturca a ajouté qu'un match nul «ne serait pas mal», mais qu'une victoire «effacerait l'échec contre la Lituanie.»

Le 6 septembre, la Roumanie a été étrillée à domicile par la Lituanie. Les Roumains ont ensuite réussi à gagner 1-0 aux Iles Féroé lors de leur deuxième match la semaine suivante.

La défaite contre la Lituanie et la victoire sans éclat face aux Féroé ont mis en colère les supporters roumains et des voix se sont élevées pour réclamer la démission de Piturca.

«Personne n'a le droit de me demander de partir étant donné tout ce que j'ai fait», a déclaré Piturca, qui était encensé il y a encore peu de temps pour ses résultats avec l'équipe nationale.

Le capitaine Cristian Chivu fera son retour dans l'équipe après avoir manqué les deux premiers matches sur blessure.

«Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre... Nous avons perdu le dernier match à domicile et ce n'est pas ce que nous voulions», a déclaré Chivu, qui a été opéré de l'épaule au mois de juin. «Nous avons de l'honneur et de la dignité, personne ne peut nous enlever ça, pas même une défaite.»

Piturca a ajouté que Mirel Radoi, Paul Codrea, Banel Nicolita, Cosmin Contra et Marius Niculae ne seraient pas disponibles contre la France mais que l'attaquant Adrian Mutu devrait être présent. (ap)

Ton opinion