Actualisé 11.10.2009 à 14:20

Week-end meurtrier

La route a tué

Cette fin de semaine a été marquée par plusieurs graves accidents de la circulation qui ont coûté la vie à au moins quatre personnes dont un enfant de trois ans.

De nombreux blessés graves sont aussi à déplorer.

L'accident le plus tragique s'est produit vendredi soir à Zurich. Dans un virage, la porte arrière d'une voiture s'est ouverte et un enfant de trois ans en est tombé. Ecrasé par une autre automobile, le bambin a succombé à ses blessures deux heures plus tard à l'hôpital.

Le garçon n'était probablement pas attaché, a indiqué samedi la police municipale dans un communiqué. La cause de l'ouverture de la porte de la voiture n'est pour l'heure pas connue.

A l'entrée du village de Gelterfingen (BE), un piéton de 18 ans a été renversé et tué par une voiture samedi vers 21h30. Pour des raisons qui restent à établir, il a été heurté alors qu'il marchait dans la même direction que le véhicule, indique la police cantonale bernoise.

Collision en chaîne mortelle

Un autre jeune homme, de 21 ans, est décédé samedi soir après être tombé en panne sur l'autoroute A1 près de Gossau (SG). Il a dû arrêter sa voiture peu avant 23h00 sur le côté gauche de la voie de dépassement. L'automobiliste qui le suivait n'a pas réussi à éviter la collision. Le jeune homme est alors sorti de sa voiture en panne. Il a été heurté mortellement par un troisième véhicule.

Les deux autres conducteurs et plusieurs passagers ont dû être acheminés dans différents hôpitaux avec des blessures qualifiées de moyennement graves. L'autoroute est restée fermée pendant plusieurs heures.

La veille vers 19h20, un automobiliste a été tué lors d'une collision frontale sur la semi-autoroute entre Meiringen et Brienz (BE). Fautif, le conducteur de l'autre véhicule a été blessé et transporté à l'hôpital.

Des blessés graves en Suisse romande

En Suisse romande, deux personnes ont été grièvement blessées samedi vers 12h30 lors d'une collision entre deux véhicules au Chalet-à-Gobet (VD), sur la route Lausanne-Berne. Le pronostic vital est engagé pour le conducteur fautif.

Le jeune Vaudois a perdu la maîtrise de son véhicule dans une longue courbe. Il a heurté frontalement une voiture, occupée par deux personnes, qui circulait correctement en sens inverse, indique la police vaudoise. La jeune passagère du second véhicule a été grièvement blessée mais sa vie n'est pas en danger. Le second automobiliste n'est que légèrement touché.

Près d'Aigle (VD), c'est un conducteur de 19 ans qui a été grièvement blessé dans la nuit de samedi à dimanche. Dans une descente, le jeune automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule, qui a fait un tête-à-queue. La voiture a terminé sa course contre un pilier en béton.

Le conducteur a dû être désincarcéré par les pompiers puis héliporté au CHUV, a indiqué dimanche la police cantonale. Légèrement blessée, sa passagère de 17 ans a été transportée à l'hôpital du Chablais. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!