Nyon et Saint-Cergue: La Route Blanche ne pourra plus être prise pour un circuit
Actualisé

Nyon et Saint-CergueLa Route Blanche ne pourra plus être prise pour un circuit

Pour prévenir les accidents de motos sur la route Blanche, Nyon-Saint-Cergue (VD), la police vaudoise a présenté son nouveau dispositif «unique en Suisse».

Des glissières de sécurité anti-crash et des bandes rugueuses devraient améliorer la situation.

L'an dernier, neufs motards ont perdu la vie sur l'ensemble des routes vaudoises. Parmi ces dernières, le tronçon Nyon-Saint-Cergue est réputé loin à la ronde. Il se transforme régulièrement en circuit, ce que la police ne veut plus tolérer.

En partenariat avec le canton, le TCS, l'ACS, la commune de Saint- Cergue et le pilote vaudois Bastien Cheseaux, elle a montré mardi les aménagements censés réduire les risques et la vitesse. Cauchemars des motards, les glissières de sécurité seront d'un nouveau type appelé «Motorrad-Crash-Schutz» et conçu en Allemagne.

En cas de chute, le conducteur ou le passager de la moto ne peut plus passer sous le dispositif, ni heurter le support des glissières. Autre nouveauté, des bandes rugueuses disposées aux endroits stratégiques devraient «calmer les ardeurs» des pilotes, estime la police.

Le dispositif, d'un coût de 200 000 francs pris en charge par le Service des routes, sera évalué avant un éventuel déploiement sur d'autres tronçons routiers vaudois. En prévision du long week-end de l'Ascension, la police vaudoise avertit en outre qu'elle effectuera des contrôles sur les axes favoris des motards.

Comme en 2005 et 2006, les gendarmes stopperont les motocyclistes qui s'entretiendront avec leurs homologues et profiteront pour contrôler l'équipement et l'état du véhicule.

(ats)

Ton opinion