02.03.2016 à 14:12

MédiasLa RTS se développe sur les réseaux sociaux

La RTS s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation du public, surtout des jeunes.

Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS).

photo: Keystone

La RTS développe sa présence sur les réseaux sociaux. Elle s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation du public, surtout des jeunes. Désormais, son site internet et ses applications mobiles se consultent en priorité sur smartphone.

«Depuis un an, nous essayons de développer notre présence sur les réseaux sociaux. C'est un enjeu important pour toucher les jeunes publics», a expliqué mercredi devant la presse à Lausanne Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS).

La RTS vient de créer une petite unité pour coordonner ses activités en lien avec les médias sociaux. Elle poste désormais des vidéos sur Youtube, où elle comptabilise plus de 35'000 abonnés.

Sur Facebook, elle compte 516'000 abonnés ( 45%) et 347'000 sur Twitter, en hausse de 77%. «Cela montre l'importance de ce réseau pour nous aujourd'hui», a relevé Gilles Marchand.

Globalement, le site internet et les applications mobiles ont reçu près de 11 millions de visites par mois en 2015, en légère croissance ( 4,5%). La RTS a acquis dans ce domaine «une certaine maturité», s'est réjoui M. Marchand.

Victoire du mobile

Autre changement d'habitude du public: plus de 60% des visites se font via un support mobile, smartphone ou tablette. Au hit-parade des appareils, le téléphone portable arrive en tête, devant le PC/Laptop, puis la tablette. «C'est la victoire consacrée du mobile. Cela nous incite à réfléchir sur notre stratégie de diffusion des programmes», a commenté le directeur de la RTS.

Les audiences radio et télévision sont restées globalement stables en 2015. RTS Un et Deux atteignent ensemble 33% de part de marché sur la période entre 18h00 et 23h00. Les quatre chaînes radio remportent 56,7% de part de marché: la 1ère obtient 37,9%, Option Musique 10%, Couleur 3 6,6% et Espace 2 2,3%. (nxp/ats)

(NewsXpress)

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