Pâquis: La Rue est à vous: le comité démissionne
Actualisé

PâquisLa Rue est à vous: le comité démissionne

Déjà assombri cette année, l'avenir de la fête de quartier est définitivement compromis. L'association annonce sa dissolution.

par
Irène Languin
La Rue est à vous était organisée depuis 18 ans dans le quartier des Pâquis.

La Rue est à vous était organisée depuis 18 ans dans le quartier des Pâquis.

C'est la fin d'une manifestation emblématique. Jeudi soir, le comité de la Rue est à vous rendra collectivement son tablier. Il en informera les habitants à 19 h à la Maison de quartier des Pâquis. «Nous ne pouvons plus organiser cette fête dans les conditions qu'on nous impose», indique Marcel Mühlestein, l'un de ses membres.

En cause, les nouvelles directives de la Ville sur l'usage du domaine public et la levée des déchets. Cette année, le vide-grenier pâquisard s'est vu réclamer 25 000 fr. par les autorités, pour les frais de voirie notamment. Car la manifestation est considérée comme privée depuis sa sortie l'an dernier du concept municipal de la Ville est à vous, qu'elle avait inspiré. Faute de moyens, l'association a dû confiner son édition 2010 au seul préau de l'école de la rue de Zurich.

Renaître sous une autre forme

«Les Pâquisards regretteront beaucoup l'absence de cette grande fête qui est née dans le quartier», réagit Luc Gilly, membre du collectif Bien vivre aux Pâquis. Selon Marcel Mühlestein, personne n'est prêt à reprendre le flambeau. «Il s'agit de montagne de boulot bénévole.» Mais le vide-grenier pourrait renaître sous une autre forme, en réintégrant le giron de la Ville est à vous par exemple.

Marcel Mühlestein espère encore une décision politique favorable aux événements associatifs. «Il y a dix jours, nous avons été longuement auditionnés par la commission sécurité, salubrité et domaine public du conseil municipal. Et notre pétition a récolté plus de 4000 signatures.»

Ton opinion