La Russie brandit la menace d'un conflit armé en Abkhazie
Actualisé

La Russie brandit la menace d'un conflit armé en Abkhazie

Une guerre pourrait éclater en Abkhazie si la Géorgie recourt à la force pour y rétablir son autorité, a averti samedi la Russie.

La région séparatiste de Géorgie a accusé Tbilissi d'avoir cherché à l'annexer.

«De tels plans élaborés par Tbilissi ne peuvent être vus comme autre chose que comme un nouveau pas vers une escalade des tensions dans la région, qui pourraient transformer le conflit en une nouvelle guerre», a affirmé un porte-parole du ministère, cité par les agences de presse russes Ria Novosti et Interfax.

Le chef des séparatistes en Abkhazie, Sergueï Bagapsh, a affirmé plus tôt samedi que les autorités géorgiennes avaient eu l'intention de lancer une opération militaire d'envergure en avril ou en mai de cette année, qui n'a finalement pu être mise en oeuvre.

L'Abkhazie, une étroite bande de terre bordée par la mer Noire, est de facto indépendante depuis une guerre avec la Géorgie en 1992 qui a fait des milliers de morts et a contraint des centaines de milliers de personnes à la fuite.

La tension monte dans cette région ainsi qu'en Ossétie du sud, autre territoire séparatiste géorgien, depuis la décision de la Russie, en avril, de renforcer ses liens avec elles.

Tbilissi accuse Moscou de chercher à annexer les deux provinces. L'ambition de la Géorgie de rejoindre l'OTAN, qui exaspère les Russes, joue un rôle sous-jacent dans cette crise.

(ats)

Ton opinion